Village fleuri

Marche nocturne du centenaire en mémoire des poilus

Marche nocturne du centenaire en mémoire des poilus.
Commémoration du centenaire de la grande guerre : Un devoir de mémoire
Le Vendredi, 09 Novembre 2018.

14 18 Copie

L'injonction au « devoir de mémoire » exprime sans aucun doute l'inquiétude légitime de voir la mémoire submergée par l'oubli.
Déjà 100 ans, mais personne n'a oublié le sacrifice de millions d'hommes, tombés pour la liberté. Portés par leur devoir de mémoire, les Français honorent les morts de la Grande Guerre à travers de nombreuses manifestations.
Le 11 novembre 1918, l'Armistice mettait fin à la Grande Guerre, l’un des conflits les plus meurtriers de tous les temps. Afin que reste gravé dans nos mémoires ce moment douloureux de notre Histoire, de nombreuses commémorations ont lieu sur tout le territoire, pour réveiller les consciences, rendre hommage à ceux qui ont combattu, délivrer un message de paix.
De nombreuses manifestations sont organisées, à l’occasion du Centenaire de la Grande Guerre.
Il y a diverses façons d’honorer et de se souvenir les poilus.
Pour cette dernière année de commémoration, sont proposés des cérémonies bien sûr, mais aussi des animations touristiques, des expositions, des concerts, des publications, des spectacles, des conférences, des manifestations scientifiques et même des randonnées… à destination de tous les publics.
Le souvenir de cet immense événement tragique de la Grande Guerre valait largement ce rassemblement, qui aura lieu lors d’une marche nocturne organisée par les marcheurs Vicois aidée par la municipalité Vicoise.
Belle façon pour les randonneurs d’honorer les poilus, à chacun son devoir de mémoire.

« Lorsqu’on parle de commémorations, on pense tout de suite aux cérémonies. Ici, l’idée est de commémorer autrement! », L’idée est de commémorer autrement, lance le Président GAMOND Gérard, et la marche en est une.
Les marcheurs vont donc tutoyer les pistes de nuit, le Vendredi 09 Novembre 2018 dans les environs de la localité, après avoir rendu les honneurs au monument aux morts peu de temps avant.
Le rassemblement pour cette manifestation exceptionnelle aura lieu à 18H30, place de la mairie, la participation sera de 2€, sachant qu’une partie de la recette sera remise au gardien de notre mémoire « le souvenir Français ».
A l’issue de la marche, une collation sera offerte par la municipalité, qui se joint aux marcheurs afin de célébrer cette commémoration.
L e départ s’effectuera place Mesny, la distance à parcourir sera de 10 KMS, mais les participants auront le choix d’effectuer tout ou une partie de l’itinéraire, le tracé le permettant.
A l’issue de la marche, les participants se rendront à la salle du tribunal, pour une collation offerte par la municipalité.
Les marcheurs donnent rendez-vous à toute la population locale et des environs afin de rendre hommage, en marchant, à nos chers poilus.
A noter que tous peuvent y participer, il ‘y a aucune notion de performances, donc scolaires, anciens combattants, sportifs ou non, etc… tous à vos godasses sur les traces du passé.
Contact|Pour contacter la mairie

MAISON DES SERVICES AU PUBLIC (MSAP)

MAIRIE DE VIC-SUR-SEILLE - AGENCE POSTALE COMMUNALE
22 Place du Palais
57630 VIC-SUR-SEILLE

Tél : 03 87 01 14 14
Fax : 03 87 01 10 77
E-mail : mairie.vicsurseille@wanadoo.fr

Du lundi au jeudi : 9h00-12h00 / 15h00-18h00
Le vendredi : 9h00-12h00 / 15h00-17h00
Le samedi : 9h00-12h00

Un service de secrétariat de mairie de premier niveau est assuré par l'agent d'accueil de la MSAP le samedi matin.

Contactez-nous

Une question, une remarque, ou une suggestion ?
Ecrivez-nous en utilisant notre formulaire de contact.

ENVOYEZ-NOUS UN MESSAGE