Village fleuri

Vœux municipaux à Vic-sur-Seille : 2017 sera chargée

La cérémonie des vœux du maire vient de se tenir à la salle des Carmes. L’occasion pour Jérôme End d’évoquer les projets municipaux qui sont nombreux et qui feront de 2017 une année chargée.

Cérémonie des Voeux 2017 RL 26 01 17

Le maire Jérôme End a présenté ses vœux à la population, en présence de plusieurs élus nationaux, départementaux et locaux : Philippe Leroy, Marie Tribout, Alain Marty, Fernand Lormand et Roland Geis. L’édile a commencé son discours en parlant de l’épidémie de grippe qui a frappé les résidents de l’Ehpad, rappelant que la santé est un bien précieux. Puis il a abordé les travaux en cours, comme l’achèvement de la réhabilitation de la ferme Mesny qui devrait être bientôt inaugurée ; la première tranche des travaux d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, notamment au foyer, au Billard-club, à la maison des associations, à l’école maternelle et en partie à l’école du cloître.

Ont également été cités les travaux de voirie, rue Liégeoise, rue de Metz et impasse du collège ; l’achèvement de la déconstruction de l’usine Efka ; la stabilisation du terrain en schiste et la mise en place d’une clôture au terrain de football. Autres réalisations citées : la modernisation du parc informatique de l’école, la création d’un nouveau site internet communal, la publication d’un guide pratique assurant la promotion de la cité, la pose de nouvelles poubelles pour le tri sélectif, l’installation d’un abri d’arrêt de bus, sans oublier les travaux de l’église à venir qui représentent un lourd dossier. Trois autres dossiers ont été portés à la connaissance des Vicois, dans le cadre des recours en garantie décennale : celui de la station d’épuration, de la Porte des Évêques et de la place Jeanne-d’Arc.

Des projets

Concernant les projets, le maire a cité, entre autres, des travaux de voirie, l’optimisation de l’éclairage public, la révision du PLU et la deuxième tranche de travaux d’accessibilité (gymnase, cimetière, office de tourisme et école primaire). Puis, Jérôme End a ajouté quelques mots sur la fondation Mesny (rénovation de la partie habitation), sur le chantier de l’Ehpad qui avance bien (l’accueil passant à terme de 68 à 82 lits), sur l’IME avec un projet de création d’une MAS autiste (maison d’accueil spécialisée). Et le maire de synthétiser son projet global : « Notre petite cité fourmille d’idées et nous devrons veiller à conforter sa vocation touristique, à faire face à l’évolution de son rôle de centralité et à imaginer son renouvellement urbain. »

Côté attrait touristique, le maire se félicite de l’ouverture du château Mesny et des nouveaux aménagements de la base de loisirs, annonçant au passage la création d’une aire d’accueil pour camping-cars si le programme LEADER le veut bien. Autre projet innovant, la création d’un son et lumière estival, toujours dans le cadre du programme LEADER. Point noir, le musée départemental qui peine à attirer les foules. Concernant la centralité de sa commune, Jérôme End aimerait que des dispositifs puissent émerger avec le Contrat de Ruralité pour l’amélioration et la rénovation de l’habitat, sans omettre la valorisation des commerces au travers de l’embellissement des vitrines, points forts d’un bourg-centre. Pour finir, le premier élu a souligné le travail des associations qui participent sans relâche à l’animation de la commune.
Contact|Pour contacter la mairie

MAIRIE DE VIC SUR SEILLE

22 Place du Palais
57630 VIC SUR SEILLE

Tél : 03 87 01 14 14
Fax : 03 87 01 10 77
E-mail : mairie.vicsurseille@wanadoo.fr

Du lundi au jeudi : 9h00-12h00 / 14h00-18h00
le vendredi : 9h00-12h00 / 14h00-17h00

Contactez-nous

Une question, une remarque, ou une suggestion ?
Ecrivez-nous en utilisant notre formulaire de contact.

ENVOYEZ-NOUS UN MESSAGE