Village fleuri

Vins de Moselle : une fête bonifiée

Vins de Moselle : une fête bonifiée

Après Sierck-les-Bains dans le nord mosellan, Contz-les-Bains, et Marange, c’est au tour de Vic-sur-Seille, au sud de la route touristique, d’accueillir dimanche 30 avril la Fête des vins de Moselle, côté France.

deux domaines viticoles de bientot 5 hectares chacun sont implantes sur les coteaux de vic sur seille le plus ancien dirige par veronique et denis dietrich girardot accueillait hier les organisateurs de l evenement dedie

Pour bien faire ripailles, il faut qu’à Vic tu ailles… Ainsi dit le dicton dans le Saulnois. Il sera plus valable que jamais dimanche 30 avril de 11h à 18h. Après le succès des trois premières éditions – avec 11 000 visiteurs cumulés à Sierck-les-Bains tout au nord, Contz-les-Bains et Marange-Silvange –, plus de 4 000 visiteurs sont attendus pour la quatrième édition de l’événement proposé par le conseil départemental de la Moselle.
Au terme d’un parcours semé de sarments de vigne, la route touristique est désormais balisée et conduira les amateurs à mi-chemin entre Metz et Sarrebourg. Le cœur historique de la petite cité des Évêques sera réservé aux piétons et entièrement dédié à la découverte des cuvées 2016 de 22 vignerons labellisés AOC Moselle. Compteront parmi eux 15 des 17 viticulteurs installés dans le Département ainsi que des voisins du Toulois, du Luxembourg et d’Allemagne qui feront la preuve que le développement du vin fait l’objet d’une réflexion transfrontalière. Les rencontres avec les professionnels du vin seront complétées d’une présentation des meilleurs produits de l’agriculture labellisés Mangeons Mosellan et des produits Moselle Passion venus de tout le département. « La gastronomie est l’un des vecteurs de richesses de notre territoire », considère le président du conseil départemental, Patrick Weiten, qui semblait tenir à ce qu’un stand de promotion touristique et d’attractivité du territoire complète le dispositif.

DEMANDE SUPÉRIEURE À L’OFFRE
Jean-Marie Leisen, le président du syndicat des viticulteurs de Moselle soutient l’idée. Il y voit l’opportunité d’inciter les jeunes Mosellans à se lancer dans la production ou dans des activités liées à l’œnologie.
« Aujourd’hui, la demande est supérieure à l’offre, indique Jean-Marie Leisen. Les vins d’appellation Moselle représentent 350 000 bouteilles par an issues des 74 hectares cultivés (contre 48 seulement en 2005) pour un potentiel de vignobles de 750 ha répartis sur 19 communes. »
L’accès à la fête est gratuit mais seuls les détenteurs d’un verre gravé "AOC Moselle", vendu sur place au tarif de 5 €, pourront consommer. Avec modération.

Contact|Pour contacter la mairie

MAIRIE DE VIC SUR SEILLE

22 Place du Palais
57630 VIC SUR SEILLE

Tél : 03 87 01 14 14
Fax : 03 87 01 10 77
E-mail : mairie.vicsurseille@wanadoo.fr

Du lundi au jeudi : 9h00-12h00 / 14h00-18h00
le vendredi : 9h00-12h00 / 14h00-17h00

Contactez-nous

Une question, une remarque, ou une suggestion ?
Ecrivez-nous en utilisant notre formulaire de contact.

ENVOYEZ-NOUS UN MESSAGE