Village fleuri

Eglise Saint-Marien : une première tranche de travaux inaugurée

L'église Saint-Marien de Vic-sur-Seille rassemblait plus de 250 personnes dimanche 14 octobre dernier à 17h00 à l'occasion de la cérémonie officielle d'inauguration de la tranche de travaux de restauration de la charpente, couverture et plâtrerie de la nef de l'église.
Cette cérémonie se déroulait en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles Mme la Sous-Préfète Magali MARTIN, Fabien Di FILIPPO, Député, Fernand LORMANT, 1er Vice-Président du Département, Catherine VIERLING, Conseillère Régionale, Michaël WEBER, Président de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France et suppléant du Sénateur Jean-Marc TODESCHINI, Philippe LEROY, Sénateur honoraire, Président du Conseil Général de la Moselle honoraire et maire honoraire de Vic-sur-Seille, Annette JOST, Présidente de l'Office de Tourisme du Pays du Saulnois, le Père Eloi BAMOGO, Curé de la Paroisse, Dominique ZIMMERMANN, Président du Conseil de Fabrique.
Cette cérémonie marquait l'achèvement de 12 mois de travaux impressionnants tant au regard de leur nature que du coût de l'opération (prévisionnel  du total de l'opération : 538 515 € H.T.), qui ont pu être rappelés par Jérôme END, Maire de la commune, et par Emilien ROESS, Conseiller municipal délégué au patrimoine, dans leurs interventions.
Un diaporama et un film vidéo ont permis aux convives d'apprécier la réalité de ces travaux et de la technicité employée par les corps de métier qui se seront succédés sur le chantier. Les travaux ont été exécutés par l'entreprise CHANZY-PARDOUX, sous la maîtrise d'oeuvre de 2BDM.
Les différents financeurs ont été remerciés : l'Etat (DETR et DRAC : 27,81% de l'opération DETR et DRAC), le Département de la Moselle (AMITER : 22,28% de l'opération), la Région GRAND EST (18,57% de l'opération), le Conseil de Fabrique (6,5% de l'opération), la Fondation du Patrimoine et tous les généreux donateurs (1% de l'opération). La commune supportant le reste, soit 23,84% de l'opération.
Toutes les forces vives de l'église ont pu contribuer à fêter ce moment symbolique. La chorale et Viviane Clause, organiste, ont ouvert la cérémonie en musique et deux élèves du CDFO, dont une antenne est basée à Vic-sur-Seille, ont accompagné à l'orgue le défilement du diaporama des travaux, avant que les voix des ensembles vocaux Jubilate Musica et Vox femina ne prennent le relais des discours nombreux mais incontournables en pareilles circonstances.
Concluant son allocution, Jérôme END a souligné l'importance de poursuivre les autres travaux tranche par tranche selon leur priorité : bas-côtés, clocher, choeur et enduits intérieurs. Soit encore 20 ans de travaux en perspective et l'exigence d'un engagement important dans la durée.
Trois paroisses dans le réseau "Eglises ouvertes"
En marge de l'inauguration des travaux de la nef de l'église, un autre moment fort a été réservé au réseau "Eglises ouvertes". Vic-sur-Seille, Lemoncourt et Marthille y sont entrées officiellement, devenant ainsi les trois première communes du Saulnois à faire partie de ce label européen dont le but est de promouvoir la richesse du patrimoine religieux et de le rendre accessible au plus grand nombre. 
Nanou BOUILLET, Présidente, était présente et accompagnée de son Vice-Président régional, pour remettre le kit de communication du réseau à chaque adhérent et présenter les enjeux de ce dernier. Indéniablement un plus pour la valorisation du Saulnois, son activité touristique, bien relayée par l'Office de Tourisme du Pays du Saulnois partenaire de l'opération.

travauxeglise 44228402 2025659224153545 5512338066238341120 ntravauxeglise DSCN3690travauxeglise DSCN3762travauxeglise DSCN3700travauxeglise DSCN3685travauxeglise DSCN3709
Contact|Pour contacter la mairie

MAISON DES SERVICES AU PUBLIC (MSAP)

MAIRIE DE VIC-SUR-SEILLE - AGENCE POSTALE COMMUNALE
22 Place du Palais
57630 VIC-SUR-SEILLE

Tél : 03 87 01 14 14
Fax : 03 87 01 10 77
E-mail : mairie.vicsurseille@wanadoo.fr

Du lundi au jeudi : 9h00-12h00 / 15h00-18h00
Le vendredi : 9h00-12h00 / 15h00-17h00
Le samedi : 9h00-12h00

Un service de secrétariat de mairie de premier niveau est assuré par l'agent d'accueil de la MSAP le samedi matin.

Contactez-nous

Une question, une remarque, ou une suggestion ?
Ecrivez-nous en utilisant notre formulaire de contact.

ENVOYEZ-NOUS UN MESSAGE