Village fleuri

11 novembre rassemblé - Ancien canton de Vic-sur-Seille

VIC-SUR-SEILLE

Solidarité et transmission du souvenir : l’ancien canton rassemblé

Les 14 communes de l’ancien canton de Vic-sur-Seille ont célébré la fin du cycle du Centenaire de 14-18 de la façon la plus belle qui soit. Elus et forces vives étaient rassemblés pendant 3 jours sur l’ensemble du canton pour se souvenir.

7 cérémonies étaient au programme officiel arrêté par l’amicale des maires de Vic-sur-Seille et environs, avec pour particularité de réunir à chaque fois a minima les maires de l'ancien canton de Vic-sur-Seille, associations patriotiques et porte-drapeaux. La gendarmerie était à chaque fois représentée par l’Adjudant-Chef Commandant de la COB de Château-Salins Stéphane KUNTZ, et a veillé à la bonne sécurisation de l’ensemble des cérémonies et évènements.

Vendredi 9 novembre 2018

  1. A 14h00 à Bezange-la-Petite, en présence notamment du Sénateur Jean-Marc Todeschini qui a consacré un temps important d’échanges avec les scolaires le matin, puis un déjeuner avec les élus, avant d’honorer la cérémonie patriotique au Monument aux Morts, puis au cimetière communal où ont été hissées les couleurs sous le regard avisé et bienveillant de Hervé Seve, Maire de Bezange-la-Petite et Président de la section locale du Souvenir Français. Les enfants de l’école élémentaire et leurs professeurs ont contribué au message de mémoire par la lecture de lettres de poilus.
  1. A 15h00 à Ley, la commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 a débuté par une intervention de Jean Ast, professeur d’histoire, en collaboration avec le Souvenir Français, devant les élèves du cours moyen d’Aurélie Féron, pour évoquer la guerre de 1914/1918. Accompagnés de Madame la sous-préfète, de Monsieur Jean-Marc Todeschini, sénateur, de Jeannine Berviller, Conseillère Départementale, de Jérôme End, Député-Suppléant, de Jean-Michel Merel, Maire de Ley et de ses collègues maires du secteur de Vic-sur-Seille, des portes drapeaux, des anciens combattants, ils se sont rendus en cortège à la stèle des aviateurs américains pour la célébration officielle du centenaire de l’armistice. Avant la lecture du message du président de la République par Madame la sous-préfète, ils ont lu des passages de lettres de poilus.

Samedi 10 novembre 2018

  1. A 11h00 à Donnelay, en présence notamment de Fabien Di Filippo, Député, Catherine VIERLING, Conseillère Régionale, et Jeannine Berviller, Conseillère Départementale. Particularité à DONNELAY : deux lieux de mémoire. 1- Donnelay a un monument en l'honneur de la Vierge avec les noms de 17  victimes de la guerre 14-18, érigé après cette guerre. 2- Une plaque fixée au mur de la mairie en 1926, financée par une souscription de la communauté israélite, comporte les noms des 19 enfants de Donnelay morts à la guerre. C'est en raison de leur confession (juive) que deux soldats n'apparaissaient pas sous la statue de la Vierge. Les enfants ont déposé un lumignon à l'évocation de chacune des victimes,  devant la plaque commémorative devant la mairie. Le maire Christian Chamant a procédé aux lectures officielles. Les participants et la population ont ensuite pris le verre de l’amitié, avant le traditionnel repas choucroute au foyer pour une bonne partie d’entre-eux.
  1. A 17h00 à Ommeray, la cérémonie était présidée par Mme la Sous-Préfète Magali Martin. Le Maire de la commune, Sébastien Henry, était entouré de ses collègues, du Député Fabien Di Filippo, du Sénateur Jean-Marie Mizzon, de la Conseillère Régionale Catherine Vierling, de la Conseillère Départementale Jeannine Berviller, et du Lieutenant-Colonel MAGNE, Commandant du CFIM. Un piquet d’honneur était en place à cette occasion, renforçant ainsi le lien Armée-Nation. Après la lecture des messages officiels et le dépôt de gerbe, un superbe feu d’artifice a conclu la séquence sur Ommeray.
  1. Vers 18h30, Monsieur le Maire de Maizières-lès-Vic, Alain Guise, a accueilli pour célébrer le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 : Madame la Sous-Préfète de Sarrebourg-Château-Salins Magali Martin, Madame la Conseillère Régionale Catherine VIERLING, Monsieur Jérôme End représentant M. le Député Fabien Di Filippo, les Maires de l’ancien Canton de Vic-sur-Seille, les Pompiers de Maizières-lès-Vic, les Anciens combattants de Maizières-lès-Vic et autres sections de l’ancien canton ainsi que leurs porte drapeau et les habitants des village de l’ancien canton. La cérémonie, musicalement animée par M. Christian CARDON, a débuté au monument au mort de Maizières-lès-Vic avec dépôt de gerbe, suivie par l’inauguration de la Place Jean-Paul ROYER. La soirée s’est terminée par un repas « Pâté Lorrain » à la salle polyvalente de Maizières-lès-Vic.

Dimanche 11 novembre 2018

  1. A 10h00 à Vic-sur-Seille, pour la célébration de la Messe en l’église Saint-Marien par le Père Eloi Bamogo, puis à 11h00 au Monument aux Morts au Parc Mesny. Avaient pris place : les enfants de l’école élémentaire, qui ont interprété l’hymne national avec ferveur sous la direction de Mme Inglebert, Directrice de l’Ecole élémentaire, un piquet d’honneur du CFIM placé sous le commandement de l’Adjudant-Chef Peynot, les Sapeurs-Pompiers de Vic-sur-Seille placés sous le commandement du Lieutenant Kuntz, les Porte-drapeaux, un enfant de chaque village portant fièrement le blason de sa commune ainsi qu’une croix de Lorraine supportant une bougie du Souvenir… Ces derniers se seront relayés pour lire le poème « Liberté » de Paul Eluard, bien accompagnés par Isabelle Pfister et Claude Zint, Président des Anciens Combattants de l’UNC Vic-sur-Seille. Mme Pfister a également lu un extrait du livre « La Guerre de mon Grand-père » (Editions Gérard Louis), sur autorisation de l’auteur Gilbert Henry, interpellant la réflexion de chacun sur « Qui sont les vrais perdants ? » de cette guerre. Le maire de la commune Jérôme END a procédé à la lecture du message officiel du Président de la République. La population était nombreuse à cette occasion. Le vin d’honneur, offert par la Municipalité à la salle du Tribunal et en extérieur grâce à une météo ensoleillée, précédait le traditionnel repas couscous de l’UNC qui a connu un grand succès également.
  1. A 17h00 à Marsal. C’est avec un grand honneur que les Marsalais ont accueilli la dernière célébration du centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918. Cette célébration dans le cadre de l’organisation réalisée par les communes et l’association des maires de l’ancien canton de Vic-sur-Seille fut un véritable succès tant dans la qualité du déroulement de la cérémonie menée d’une main de maître par Jean-Paul FEURENT, président du Souvenir Français de Marsal que par l’association des maires de l’ancien canton de Vic-sur-Seille présidée par Bernard PLIGOT. Cette finale en quelque sorte fut une cérémonie pleine d’émotion et de dignité. Les nombreux porte-drapeaux, les 14 maires, les représentants du CFIM de Dieuze, de la gendarmerie, des pompiers, des habitants de Marsal et de bien d’autres communes ont rendu un hommage solennel à toutes les victimes de cette horrible 1ère guerre mondiale. Tous se sont d’abord rendu au cimetière ou repose deux poilus alsaciens et leur ont rendu hommage. De retour au monument aux Morts, Place d’Armes un même hommage unanime fut rendu aux soldats de Marsal par un « morts au champ d’honneur » à l’énoncé de leurs noms. Dépôts de gerbes par les autorités, puis des lumignons ont été déposés par des enfants. Après une longue minute de silence très poignante, la Marseillaise fut reprise par toute l’assistance. Après le discourt du Ministre, lu par le maire de Marsal, Bernard CALCATERA, Fernand LORMANT, maire de DIEUZE et Vice-Président du  Conseiller Départemental, rappela  que la paix, toujours fragile à un prix. Ce que fit également le maire de MARSAL avant d’inviter tous les participants à se rendre à la salle des Fêtes pour partager le verre de l’amitié et de la paix.

11 nov 18 amicale11 nov 18 amicale bis11 nov 18 amicale ter11 nov 18 amicale quater11 nov 18 amicale penta11 nov 18 amicale hexa11 nov 18 amicale hepta11 nov 18 amicale octo11 nov 18 amicale nona11 nov 18 amicale deca11 nov 18 amicale onze11 nov 18 amicale treize11 nov 18 amicale douze11 nov 18 amicale quatorze11 nov 18 amicale quinze11 nov 18 amicale seize11 nov 18 amicale dix sept11 nov 18 amicale dix huit11 nov 18 amicale dix neuf
Contact|Pour contacter la mairie

MAISON DES SERVICES AU PUBLIC (MSAP)

MAIRIE DE VIC-SUR-SEILLE - AGENCE POSTALE COMMUNALE
22 Place du Palais
57630 VIC-SUR-SEILLE

Tél : 03 87 01 14 14
Fax : 03 87 01 10 77
E-mail : mairie.vicsurseille@wanadoo.fr

Du lundi au jeudi : 9h00-12h00 / 15h00-18h00
Le vendredi : 9h00-12h00 / 15h00-17h00
Le samedi : 9h00-12h00

Un service de secrétariat de mairie de premier niveau est assuré par l'agent d'accueil de la MSAP le samedi matin.

Contactez-nous

Une question, une remarque, ou une suggestion ?
Ecrivez-nous en utilisant notre formulaire de contact.

ENVOYEZ-NOUS UN MESSAGE