Village fleuri

Crèche’N Dog

Crèche NDog rl 04 03 18
Ouverture en septembre.
Tarifs : 25 € la journée ; 30 € avec la nuit.

C rèche’N Dog, c’est quoi ?
Christelle JUVILLE : Il n’y en a pas encore en France. C’est un concept qui nous vient du Canada. Il s’agit d’une transposition de crèche pour enfants en crèche pour chiens. On va faire de l’accueil journalier et un club vacances. C’est apparenté à une pension sauf qu’il y a zéro enfermement. Au niveau de la crèche, les animaux sont ensemble toute la journée. Pour le club vacances (week-end, séjour, etc.), nous faisons un accueil familial, en maison avec nous. Les chiens sont dans notre habitation jusqu’au matin, à l’ouverture de la crèche.

Comment avez-vous eu cette idée ?
En voyant ma fille à la crèche et en ayant des demandes de clients, au cabinet vétérinaire, qui souhaitaient faire garder leurs chiens mais qui ne voulaient pas qu’ils soient en box ou enfermés. Cette idée de crèche s’adapte aux besoins de nouveaux modes de garde que souhaitent les gens. Les animaux ne sont jamais seuls, à aucun moment de la journée ou de la nuit.

Combien de chiens pouvez-vous accueillir ?
La direction des services vétérinaires nous limite à neuf chiens en même temps au niveau de la structure. Idem pour le club vacances.

Tous les chiens sont-ils admis ?
Toutes les races exceptées celles de 1re et 2e catégories, pour des raisons d’assurance et de permis de détention. La loi réglemente strictement la surveillance de ces chiens. On préfère ne pas les accueillir dans un premier temps. Après, on verra en fonction de la demande. Sinon, la crèche s’adresse à tous : chiots, adultes et plus vieux. Avant d’intégrer la crèche, je prépare une grille d’évaluation pour savoir si le chien est suffisamment bien dans sa tête pour intégrer une collectivité. Les animaux sont testés par mes soins. Le fait d’être à deux permet de faire deux groupes si jamais certains animaux ont des caractères plus forts que d’autres, afin de proposer des activités adaptées.

Justement, quelles activités feront-ils ?
On fait beaucoup de sociabilisation. Au niveau du local, on a une grande salle de jeux, une partie repos ainsi qu’un parc à chiots. On a une cour mais notre objectif est vraiment de les sociabiliser au maximum : sortir, faire des jeux d’extérieur, des promenades, de l’agility, etc. En vacances, on fait des choses que l’on n’a pas l’habitude de faire. Là, ce sera pareil pour eux ! Il faut qu’à la fin de la journée, les chiens se soient éclatés.

Pourquoi avoir choisi Vic-sur-Seille pour vous installer ?
C’est une commune de cœur. Mon mari est Vicois. Ma belle famille est Vicoise. C’est un petit village très accueillant et très ouvert. On est attachés à Vic.

Quel est le nom de votre métier ?
C’est un concept novateur. Il n’y a pas encore de nom défini mais je ne suis pas pensionnaire, je ne veux pas être assimilée à de la pension. On va dire que c’est un mix entre la petsitter et une assistante maternelle agréée chien.
Contact|Pour contacter la mairie

MAIRIE DE VIC SUR SEILLE

22 Place du Palais
57630 VIC SUR SEILLE

Tél : 03 87 01 14 14
Fax : 03 87 01 10 77
E-mail : mairie.vicsurseille@wanadoo.fr

Du lundi au jeudi : 9h00-12h00 / 14h00-18h00
le vendredi : 9h00-12h00 / 14h00-17h00

Contactez-nous

Une question, une remarque, ou une suggestion ?
Ecrivez-nous en utilisant notre formulaire de contact.

ENVOYEZ-NOUS UN MESSAGE