Présentation de l’exposition
L’exposition revient sur la centaine de rôles incarnés par Louis de Funès, dont les succès sont régulièrement vus et revus en France et dans le monde, et qui est désormais célébré par cinq générations de spectateurs. C’est la première fois que la Cinémathèque française consacre l’une de ses expositions à un acteur.
L’exposition montre et décrypte les sources d’inspiration et les ressorts de la force comique de Louis de Funès, notamment à travers son génie burlesque de l’observation, qui l’a conduit au sommet du box-office à 50 ans. Louis de Funès incarne une histoire alternative de la France, que ses rôles au cinéma décrivent inexorablement : l’ascension d’un sans-grade de l’après-guerre vers le star system, du petit chef au chef d’orchestre ; le passage des années noires de l’Occupation au technicolor des Trente Glorieuses, des privations à la société de consommation et ses objets fétiches (de l’automobile à la « malbouffe »). Pendant les Trente Glorieuses, la courbe des entrées des films avec Louis de Funès recoupe celle de la croissance française.
Pluridisciplinaire, le parcours pose un regard thématique sur le comique de l’acteur, et s’affranchit d’un déroulé chronologique pour mieux creuser les thèmes propres à son univers grâce à un corpus varié de près de 150 œuvres : peintures, dessins et maquettes, documents, costumes et, bien sûr, extraits de films.
L’exposition est accompagnée d’un catalogue, d’une rétrospective de films à la Cinémathèque française et d’une programmation parallèle de projections d’un cycle de 13 films hommage à Louis de Funès, au cinéma de Château-Salins – Salle Saint Jean (entrée gratuite), du 12 février au 14 mai 2023.
Ce projet a bénéficié du soutien du programme LEADER via le GAL Moselle Sud.
Synopsis de l’exposition
- Un héritier du burlesque
- « Jambier, 45 rue Poliveau »
- Star des Trente Glorieuses
- Oury aux éclats
- Le corps du délire
- Les Gendarmes
Autour de l’exposition
Hébergements dans le Saulnois
CARACTÉRISTIQUES
Commissaire : Alain Kruger, journaliste et producteur radio, télévision et cinéma
Avec le concours de Thibaut Bruttin.
A la mémoire de Serge Korber, réalisateur
Scénographie : Designers Unit (David Lebreton / Mathilde Daguzan / Emmanuel Labard / Raphaëlle Bonneau)
Superficie : 600 m²
Nombre d’œuvres : 150, dont 50% de prêts de la Cinémathèque française
Typologie d’œuvres :
- costumes et accessoires
- appareil
- voiture
- affiches originales
- imprimés et ouvrages
- documents (archives, correspondances)
- photographies
- dessins et maquettes de décor
Provenance des œuvres : France (7 prêteurs)
Audiovisuels :
8 points de diffusion
1 programme tactile
1 programme sonore
Catalogue :
Une coédition La Cinémathèque française / Editions de La Martinière, 272 pages.