Les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) sont des établissements sociaux ou médico-sociaux, spécialisés dans l’accueil temporaire de mineurs en difficulté. Ils fonctionnent en internat complet ou en foyer ouvert (les enfants sont alors scolarisés ou reçoivent une formation professionnelle à l’extérieur).
Le placement en MECS a notamment lieu dans les cas de violence familiale (physique, sexuelle ou psychologique), de difficultés psychologiques ou psychiatriques des parents, de problème d”alcoolisme, de toxicomanie, de graves conflits familiaux, de carences éducatives, de problèmes comportementaux de l’enfant, de l’isolement en France d’un enfant étranger…
FOYER LES TILLEULS
8 place des Capucins
57630 VIC SUR SEILLE
Tél : 03 87 01 14 36
Fax : 03 87 01 10 80
Site internet : https://foyerlestilleuls.fr/
Courriel : foyerlestilleuls@lestilleulsvic.fr
Maison d’enfants à caractère social (MECS)
Les Maisons d’ Enfants à Caractère Social sont soit des structures privées gérées par des associations ou des fondations, soit des établissements publics.
Les MECS relèvent de la compétence du Conseil général, qui donne l’habilitation pour recevoir des enfants relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
Les MECS sont également financées par le Conseil Départemental, par le biais du prix de journée.
Public accueilli
Établissement Mixte. Enfants et adolescents assujettis à une mesure de l’ASE. Hébergement Complet Internat:.
Un enfant ou adolescent assujetti à une mesure de l’ASE est issu d’un milieu familial :
- qui n’est pas en mesure de garantir sa santé (par exemple, absence de soins médicaux), sa sécurité ou sa moralité,
- dans lequel les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises.
Le nombre de places en hébergement complet est de 54 dont 2 en appartement et 4 chez des Assistantes familiales salariées de l’établissement.
Procédures d’admission
L’accueil en Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS)se fait selon les dispositifs suivants:
- Le « Placement direct » par le juge des enfants (directement dans un foyer précis).
- Le « Placement indirect » qui permet au juge de confier l’enfant à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) qui se chargera de trouver une structure adaptée (MECS ou autre).
- L’« Accueil Provisoire » ou « Assistance Éducative Administrative » (sans aucune décision judiciaire) suite à un accord entre les responsables légaux du mineur, l’ASE et le foyer d’accueil.
Services proposés
Une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) peut, selon les habilitations, accueillir des mineurs au titre de la protection de l’enfance (article 375 du Code civil) ou de la prévention de la délinquance (Ordonnance du 2 février 1945).
Les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) remplissent les fonctions suivantes :
- L’accueil des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), dans le cadre de la protection administrative ou judiciaire, pour une moyenne ou longue durée.
- L’aide apportée aux enfants pour se reconstruire psychologiquement et l’aide au maintien des liens avec le milieu d’origine et la famille.
- La mise en place d’un cadre de vie sécurisant, donnant à l’enfant des repères et l’encourageant à se responsabiliser.