Union Nationale des Combattants
18 rue Vézelay
75008 PARIS
Association U.N.C. de Vic-sur-Seille
Maison des associations
Rue de l’abattoir
57630 Vic-sur-Seille
Nom | Fonction | Contact |
URBAIN Xavier | Président | 14 rue des Maisons Brûlées 57630 Vic-sur-Seille Tel: 03 87 01 07 74 Mail: xavier.urbain@wanadoo.fr |
Claude ZINT | Président délégué | |
Christian DAMAS | Trésorier | |
Chrsitian BELLO et Christian CALIN | Portes-Drapeaux |
Activités :
- Permanence mensuelle au local, rue de l’abattoir.
- Participation aux manifestations locales avec les porte-drapeaux
- Repas dansant annuel le 11 novembre à midi
Journées nationales de commémorations célébrées à Vic sur Seille :
- La commémoration de la victoire du 8 mai 1945, le 8 mai (loi du 2 octobre 1981)
- La commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918, le 11 novembre (loi du 24 octobre 1922)
- La journée nationale d’hommage aux morts de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, le 5 décembre (décret du 26 décembre 2003)
Revue de Presse :
Assemblées générales extraordinaire et ordinaire 2021 de l’UNC Vic-sur-Seille et environs
La section de l’Union Nationale des Combattants (UNC) de Vic-sur-Seille et environs s’est réunie récemment en réunions extraordinaires et ordinaires, afin d’organiser l’élection d’un nouveau président et l’adoption de nouveaux statuts, le président en place étant démissionnaire pour raisons personnelles.
La participation des adhérents présents a permis le bon déroulement de ces travaux. Le nouveau bureau se compose comme suit :
Président : Xavier URBAIN
Président délégué : Claude ZINT
Trésorier : Christian DAMAS
Portes-Drapeaux : Chrsitian BELLO et Christian CALIN
Perpétuer le souvenir des combattants morts pour la France reste la ligne directrice de l’association. Et le nouveau président de développer : “Nous agissons également pour la défense des intérêts moraux, sociaux et matériels de nos membres”.
Afin de rajeunir les rangs, le Président URBAIN se fixe comme objectif d’accueillir ceux qui portent nos valeurs et transmettent l’esprit civique et la mémoire, à a condition qu’ils aient été soldats de France ou OPEX.
Le Président a également salué la présence et remercié Jérôme END, Maire de Vic-sur-Seille, pour l’intérêt qu’il porte à l’UNC.
Outre la célébration du 8 mai et du 11 novembre, une date importante est arrêtée au calendrier 2021 : Vic-sur-Seille recevra le dimanche 3 octobre 2021 le CFIM de Dieuze pour un jumelage entre la 11ème compagnie du centre et la commune.
Activités au deuxième semestre 2019
- 13 juillet Fête Nationale
- 8 septembre Cérémonie à Riche
- 29 septembre Cérémonie au Hackenberg
- 11 novembre Armistice 1918
- 11 novembre Repas dansant
- 5 décembre Journée AFN
Activités au premier semestre 2019
20 février 2019 – Assemblée générale
13 juin 2019, Remise en peinture et installation du mât des couleurs aux tombes des poilus
18 juin 2019, 1° montée des couleurs
14 juillet 2019, notre Fête Nationale
Permanences au 2° semestre 2019
Maison des Associations – 2, rue de l’abattoir au 1° étage.
Samedi 7 septembre 10h30 – 12h00
Samedi 12 octobre 10h30 – 12h00
Samedi 9 novembre 10h30 – 12h00
Samedi 7 décembre 10h30 – 12h00
Samedi 11 janvier 2020 10h30 – 12h00
Les anciens combattants toujours en ordre de bataille
C’est en présence du maire de Vic-sur-Seille, Jérôme End, et d’une bonne assistance, que la section locale UNC vient de tenir ses assises à la salle des Carmes, sous la conduite du président Claude Zint.
Après la minute de recueillement en mémoire des membres disparus et des militaires tombés en opération, le président a rappelé les différentes manifestations de l’année écoulée, dont les participations aux cérémonies patriotiques.
Le maire a félicité la section pour son engagement et son dynamisme et a insisté sur le fait que le devoir de mémoire doit se transmettre aux jeunes générations. Il a ensuite fait part de la volonté des élus de l’ex-canton de mutualiser les cérémonies du 11 novembre 2018 afin d’en rehausser l’attrait.
Puis, il a remis symboliquement une monnaie commémorative du centenaire de l’Armistice 1918 au président et au secrétaire de la section, ainsi qu’aux porte-drapeaux.
Le comité se compose comme suit : Claude Zint (président), Philippe Leroy (président d’honneur), Octave Wein et Jean-Luc Mehl (vice-présidents), Xavier Urbain (secrétaire-trésorier), Christian Damas et Michel Gaillard (assesseurs).
La mémoire des Poilus bien entretenue
La tombe des Poilus, située au cimetière communal, vient de recevoir quelques centaines de kilos de gravillons décoratifs. Le maire, Jérôme End, et le président des anciens combattants, Claude Zint, s’y sont recueillis. Chacun a déposé une gerbe en mémoire de ces soldats morts pour la patrie au cours de la Grande Guerre.
Actions pour : Commémoration patriotique Commémoration patriotique
La cérémonie de commémoration pour la journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie s’est déroulée devant le monument aux morts situé dans le parc Mesny. Le président de la section de l’Union nationale des combattants (UNC) de Vic-sur-Seille, Claude Zint, et le maire de la commune, Jérôme End, ont procédé aux allocutions officielles, puis au dépôt de gerbe, avant de se retrouver, autour d’un vin chaud, place Jeanne-d’Arc.
Devoir de mémoire pour les Vicois tombés
À l’invitation de la municipalité et de l’UNC (Union nationale des combattants) de Vic-sur-Seille, élus, anciens combattants, porte-drapeaux, soldats, pompiers, gendarmes, présidents de sociétés vicoises et population se sont réunis nombreux devant le monument aux Morts, pour rendre hommage aux soldats morts lors de la Grande Guerre.
Une section du CFIM de Dieuze, sous le commandement militaire de l’adjudant-chef Jean-Charles Peynot, a rehaussé la cérémonie. Après l’allocution de Claude Zint, président de l’UNC, et la lecture officielle du message de la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, faite par le maire Jérôme End, les membres du conseil municipal des jeunes ont contribué au devoir de mémoire en participant à l’énumération des Vicois tombés au combat.La cérémonie s’est clôturée par un vin d’honneur offert par la municipalité. Xavier Urbain s’y est vu remettre la médaille du mérite de l’UNC, échelon bronze. La journée s’est poursuivie à la salle des Carmes, autour du repas Couscous royal, organisé par les anciens combattants. Un vrai succès pour tous les bénévoles.
Vic-sur-Seille: les anciens combattants tiennent leurs assises
Les anciens combattants de Vic-sur-Seille ont tenu leur assemblée générale en présence d’une quarantaine d’adhérents. Le président, Claude Zint, a présenté ses vœux de santé et de bonheur pour cette année 2017, année qui sera marquée par des élections et des décisions importantes à prendre. Il a ensuite remercié les bénévoles de la section pour leur dévouement lors des cérémonies, ainsi que tous ceux qui soutiennent l’association comme les porte-drapeaux, la commune et ses services techniques, sans oublier les Vicky’s de Viviane Clause.
Le sénateur a confirmé l’intervention concernant l’obtention de la carte du combattant pour les participants en Algérie de 1962 à 1964, évoquant également les stratégies actuelles des armées en conflits Opex (opérations extérieures). Le maire lui a réaffirmé le soutien de la municipalité.
Concernant les projets, l’association reconduira ses activités habituelles, tandis que la donation d’un tableau évoquant la cérémonie des 1 000 drapeaux à l’Arc de Triomphe fera l’objet d’une cérémonie particulière.
Par ailleurs, le Congrès département UNC sera organisé par la section Ommeray Bourdonnay dimanche 21 mai à Dieuze.
Concernant le comité, il se compose comme suit : Claude Zint, président ; Xavier Urbain, secrétaire trésorier ; Christian Damas et Michel Gaillard, assesseurs, le sénateur étant président d’honneur de l’association.