Publié le mercredi 18 février 2015
Un arbre d’avenir pour Vic
Une cérémonie bien sympathique s’est déroulée à Vic-sur-Seille, à l’initiative du Conseil Municipal des jeunes, au calvaire situé route de Metz, à l’intersection des routes de Château-Salins et de Salonnes.
Le but de ce petit rassemblement était de planter un arbre, mais pas n’importe quel arbre : un « Cormier ».
En plantant ce CORMIER, Vic témoigne de son engagement pour la nouvelle Charte du Parc 2015-2017. La commune participe ainsi à la préservation du patrimoine arboré. Cet arbre va contribuer à renforcer l’identité du village et à mettre en valeur le cadre de vie des habitants.
Etaient présents également sur les lieux, les enfants du périscolaire et de l’école du cloître, Monsieur Rémy HAMANT représentant le parc Naturel Régional de Lorraine, ainsi que Monsieur Roger RICHARD, Président des Amis du Saulnois, et Raymonde VIRION, qui sont intervenus afin d’effectuer une présentation sur ce lieu hautement symbolique ainsi que sur les caractéristiques du plant offert.
Le Cormier est très rare dans la région, c’est pour cela que cet arbre mérite d’être connu, il fait partie de la famille des Sorbiers. Cet arbre aime les sols bien drainés, ce qui sera le cas, sur ce coteau, relativement bien ensoleillé, tout pour lui plaire. Ce lieu, en plus, est à la fois un site paysager remarquable et un site historique très intéressant, l’endroit a donc bien été choisi.
Quand cet arbre, à croissance lente, sera devenu grand, les jeunes ici présents se souviendront peut être de cette journée. Planter un arbre, c’est porter un regard sur l’avenir, et l’avenir leur appartient.