Publié le mardi 29 mars 2016
Saulnois : les trois sites départementaux sont ouverts
Le week-end de pâques a sonné l’heure de la réouverture pour les sites Moselle Passion. Des trois présents dans la Saulnois, seul le musée de Vic-sur-Seille présente des nouveautés.
Article paru dans le Républicain Lorrain (26 mars 2016)
Au rez-de-chaussée, le musée propose jusqu’en juin prochain, une exposition dossier sur l’histoire de saint Jean-Baptiste. Celle-ci montre, au travers de gravures empruntées au Musée des Beaux-Arts de Nancy, l’évolution de la représentation de ce personnage biblique à partir du XVIIe siècle et jusqu’au début du XXe.
De quoi compenser légèrement la frustration de cette part non négligeable de visiteurs qui fait le déplacement rien que pour admirer l’œuvre du maître lorrain Saint-Jean Baptiste dans le Désert, actuellement prêtée au musée du Prado de Madrid. L’œuvre reviendra de la capitale espagnole accompagnée d’une représentation de saint Joseph, charpentier.
Cette arrivée constitue le thème de la deuxième exposition programmée en 2016 à Vic-sur-Seille. À compter du 3 juillet prochain, celle-ci présentera l’histoire trépidante de l’acquisition de ce tableau souvent copié pour d’énigmatiques raisons. Les historiens de l’art s’efforceront de résoudre cette énigme s’ils parviennent d’ici là à savoir à quel artiste moderne attribuer l’une des célèbres copies qui sera présentée à Vic parmi une trentaine d’autres œuvres sur ce thème.
Autre défi, déjà relevé celui-là par l’équipe en place : renouveler l’accrochage de la collection permanente présentée au premier étage qui était resté quelque peu figée depuis l’ouverture du musée Les mêmes tableaux disposés différemment permettent d’adopter un nouveau regard sur les œuvres en particulier et un nouvel angle d’approche de l’Histoire de l’art en général.