Communiqué de presse – Commune de Vic-sur-Seille – NON A LA DIMINUTION DES HEURES D’OUVERTURE DU BUREAU DE POSTE ET A SA FERMETURE LE SAMEDI MATIN

Publié le mardi 5 avril 2016

Communiqué de presse – Commune de Vic-sur-Seille – NON A LA DIMINUTION DES HEURES D’OUVERTURE DU BUREAU DE POSTE ET A SA FERMETURE LE SAMEDI MATIN

La Direction du Réseau Lorraine Nord vient d’annoncer sa décision de ne plus ouvrir le bureau de Poste de Vic-sur-Seille les samedis matins à compter du 1er juillet 2016“Conformément au contrat de présence postale territoriale 2014-2016, une adaptation des horaires d’ouverture du bureau au regard de l’activité constatée ces trois dernières années, pourra être mise en place en 2016.”
 
Si cette décision devait s’appliquer effectivement, l’ouverture hebdomadaire du bureau de Poste serait ramenée de 18 à 15 heures, soit du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.
 
Cette décision en l’état est inacceptable.

Inacceptable, car une fois de plus, la présence des services publics en milieu rural est attaquée, alors que :
  • Vic sur Seille présente une représentation des seniors bien plus importante que la moyenne mosellane
  • Vic-sur-Seille demeure un bourg centre touristique important récemment intégré au réseau national des Petites Cités de Caractère
  • Vic-sur-Seille a su préserver un réseau commerçant de qualité et accueille plusieurs établissement sociaux importants (EHPAD, IME, MECS, MAS)
  • Vic-sur-Seille porte des projets d’avenir dynamiques en vue de soutenir son évolution démographique et son activité (aménagement d’habitat et d’équipements touristiques nouveaux) et qu’une cinquième classe primaire a été ouverte à la dernière rentrée scolaire.

 
Par ailleurs, le diagnostic remis par La Poste ne peut être qualifié de contradictoire ou de partagé dans la mesure où les chiffres transmis sont mesurés par La Poste elle-même : on ne peut être juge et partie à la fois.

 
Surtout, l’idée d’une fermeture du bureau le samedi matin est une hérésie pour toutes celles et tous ceux qui, actifs, ne peuvent réellement se rendre au bureau de Poste que ce jour-là. Cette solution serait indéniablement un service en moins pour tous les Vicois, alors que le diagnostic indique clairement que le jour où la fréquentation et le nombre d’opérations sont les plus faibles est le jeudi.

 
Retirer 3 heures hebdomadaire d’ouverture au bureau de Poste de Vic-sur-Seille reviendrait en outre à diminuer encore et toujours son activité et permettrait à la Poste de justifier et de continuer cette politique de désengagement, qui érode lentement et un peu plus chaque jour la présence du service public.

 
La Poste a la possibilité d’être plus imaginative et d’inventer de nouveaux modèles accompagnés par l’Etat. Nous attendons de la volonté en ce sens et une meilleure prise en compte des spécificités locales.
 
Malgré le déclin continu de son activité historique, le courrier, La Poste a vu son activité et ses résultats s’améliorer en 2015, grâce notamment à la hausse du prix du timbre. Elle a renoué avec la croissance de son résultat d’exploitation et avec un cash-flow positif.

 
Le PDG de l’entreprise Philippe Wahl indiquait dans un récent article (Le Figaro – 24 février 2016) qu’il n’est pas partisan de solutions dites radicales que d’autres postes ont pu choisir en fermant tous les bureaux ; il préfère le pragmatisme.

 

C’est ce même pragmatisme que nous attendons de la Direction du Réseau Lorraine Nord afin que celle-ci revienne sur sa décision, en appelant toutes les Vicoises et tous les Vicois à venir se rassembler massivement devant leur bureau de Poste SAMEDI 9 AVRIL 2016 à 10h00 pour témoigner leur attachement à ce service public de proximité et à dire NON A LA DIMINUTION DES HEURES D’OUVERTURE DU BUREAU DE POSTE ET A SA FERMETURE LE SAMEDI MATIN.