La Salle des Carmes vient de servir d’écrin à la traditionnelle cérémonie des maisons fleuries organisée par la municipalité vicoise.
Ils étaient particulièrement nombreux cette année à avoir répondu à l’invitation du maire de la commune Jérôme End et des membres de la commission “Embellissement et cadre de vie”.
Dans son discours, Jérôme End a confirmé que la petite cité de caractère s’était vu renouveler la confiance du jury régional, en gardant sa fleur. Ce label témoigne de la qualité du traitement floral et paysager de la commune, de l’investissement de la commission “Embellissement et cadre de vie” (composée de Véronique Dietrich, Dominique ALBERTI, Sonia ANDRIANNE, Marilyne BOURGUIGNON, Astrid HONOR, Jeannine JOVIEN, Alexia MATHIA, Jean-François O’BRIEN, Marie-Anne BRAJUS et Jacqueline ROESS) et des efforts des ouvriers communaux. La fleur est acquise pour 3 ans et sera soumise à renouvellement à cette date.
Jérôme End a ensuite souligné la spécificité de la cérémonie vicoise qui consiste à remettre un bon d’achat chez un horticulteur local à tous les habitants qui font un effort en faveur du fleurissement de leur habitation (jardinières, balconnières, parterres, pots, jardins, etc.), plutôt que de ne distinguer que les réalisations remarquables comme cela se fait essentiellement ailleurs dans le cadre d’un concours. Cette spécificité ne sera pas remise en cause et, l’année prochaine, la commission transmettra plusieurs orientations de fleurissement, comme recommandé par le Label des Villes et Villages fleuris, afin d’assurer une harmonie générale du fleurissement de la commune. Cette démarche s’inscrit en cohérence avec le rôle des bons qui sont offerts et qui sont destinés à accompagner et à récompenser les efforts des habitants.
La commune a elle-même réalisé en 2016 plusieurs aménagements nouveaux, sur proposition et impulsion de la commission : création de parterres fleuris à l’entrée de la commune route de Salival et au carrefour à proximité de la Maison de Santé et pharmacie ; installation de pots à l’entrée de l’église, à l’entrée de la Salle du Tribunal et du Monument aux Morts ; pose de crayons géants à proximité de l’école maternelle. A noter qu’une maison à insectes a été réalisée par les enfants du centre aéré de l’association familiale du Saulnois, et installée aux bords de l’école maternelle également. Les efforts continueront l’année prochaine de la même façon.
A l’issue du discours, tous ont pu poursuivre la soirée au vin d’honneur marquant l’arrivée du beaujolais nouveau.