Voilà un projet qui tenait à cœur tant à Isabelle Benedic, présidente de l’association Chœur de femmes vicois, qu’à la direction de l’Ehpad Sainte-Marie de Vic-sur-Seille. Les choristes et les membres de l’équipe d’animation de la maison de retraite se sont donné la main pour monter un atelier de chant intitulé « Chantons ensemble Sainte-Marie de Vic-sur-Seille ».
Le pari semble réussi : depuis bientôt quatre mois, les répétitions battent leur plein chaque mardi après-midi, de 14 h à 15 h, réunissant une vingtaine de résidents motivés et heureux de se retrouver autour du chant, avec Françoise Toussaint à la baguette. « C’est une première pour moi dans cet exercice et je trouve beaucoup de plaisir et de satisfaction à partager mon amour du chant. »
L’association Chœur de femmes voit s’élargir son projet initial autour du chant dans un projet intergénérationnel plus global. Avec l’intervention menée en direction des enfants des écoles dans le cadre du Projet éducatif territorial (PEdT), le Chœur de femmes vicois en tant que tel, et la chorale des résidents, ce sont aujourd’hui trois publics distincts qui sont concernés par les actions de l’association autour d’un même lien : le chant choral.
Une passerelle formidable pour unir les générations !
Républicain Lorrain – 7 janvier 2018