L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalise une importante enquête statistique sur les loyers et les charges auprès de locataires résidant en France.
L’enquête a pour objectif d’évaluer l’évolution trimestrielle des loyers du secteur privé. L’indice des loyers calculé à partir de l’enquête suit l’évolution des loyers moyens au mètre carré, à qualité constante des logements. L’indice ainsi calculé est intégré à l’indice des prix à la consommation.
À cet effet, chaque trimestre, un échantillon de 4 350 logements sélectionné aléatoirement sur l’ensemble du territoire à partir des fichiers du recensement de la population est enquêté. Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités.
Les logements seront enquêtés cinq trimestres consécutifs : les premières et dernières enquêtes se feront par visite au domicile des enquêtés, les enquêtes intermédiaires par téléphone. La participation des enquêtés est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats.
La procédure :
Un courrier est envoyé par l’Insee à l’adresse du logement l’informant qu’il fait partie des logements enquêtés.
En 2018 les enquêtés seront contactés par un agent de l’Insee :
- entre le 28 mars et le 21 avril
- entre le 28 juin et le 21 juillet
- entre le 27 septembre et le 20 octobre.
Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.
Les réponses resteront strictement anonymes et confidentielles. Elles ne serviront qu’à l’établissement de statistiques ; la loi en fait la plus stricte obligation.
Le statut de l’enquête : l’enquête est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire.
Le calendrier annuel des enquêtes de l’Insee est consultable sur le site insee.fr. https://www.insee.fr/fr/information/1401982
Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.