Bon de souscription

Publié le samedi 26 mai 2018

Ensemble, sauvons l’église Saint-Marien de Vic-sur-Seille.

L’église paroissiale de Vic-sur-Seille résulte d’une histoire architecturale complexe. La présence de briquetage est à l’origine, comme à Marsal, de l’instabilité des structures. Vers 1300, on reconstruit l’église, successeur d’une ancienne église paroissiale, dont il ne subsiste de cette époque qu’un tympan en remploi sur le portail sud, relatant la vie de Saint-Marien, patron de l’église.

L’église actuelle a certainement été reconstruite à la fin du XIVe siècle ou au début du XVe siècle. A cette époque, on revoûte le chœur et on reconstruit les deux chapelles collatérales, en style gothique flamboyant. Vers 1550, la nef est remaniée avec des proportions beaucoup plus modestes ; les bas-côtés sont fortement rabaissés pour stabiliser le vaisseau central comme on le constate au regard des anciennes arcades. L’ensemble est vouté d’ogives, mais seules sont conservées aujourd’hui les voûtes des bas-côtés.

TELECHARGER LE BON DE SOUSCRIPTION

Une souscription est ouverte en lien et avec le soutien de la Fondation du Patrimoine et que tous les dons sont les bienvenus pour permettre la meilleure exécution financière possible de ce chantier d’envergure :  www.fondation-patrimoine.org/44142