Publié le lundi 31 août 2020
Choeur de femmes Vicois : vers une reprise des activités le mardi 22 septembre prochain
S’il est bien une activité qui a profondément été impactée par le coronavirus COVID-19, c’est la pratique du chant choral. A l’approche de la rentrée scolaire et avec plusieurs mois de recul, la réorganisation de cette activité semble trouver aujourd’hui des premières réponses. Indispensable, pour la continuation de tous les chœurs, chorales, ensembles vocaux et groupes vocaux qui irriguent les territoires et constituent un pan entier de la vie associative locale.
L’association Chœur de femmes Vicois s’inscrit dans cette dynamique d’une volonté de reprise de ses activités.Le bureau de l’association vient ainsi de se réunir chez sa présidente Isabelle Benedic.
Chœur de femmes
Les recommandations sanitaires semblent s’accorder pour dire que si le chant se pratique dans un local suffisamment vaste et ventilé, ou en extérieur, et si les choristes respectent une distanciation de 1.5 m en latéral et de 2.5 m devant et derrière par ligne, la pratique du chant peut être possible. Le port de visières a également été évoqué.
Un transfert provisoire de l’activité Salle du Tribunal a donc été sollicité pour permettre le redémarrage de l’activité dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire.
Un sondage est en cours dans les rangs des choristes pour connaître l’état des troupes avant la potentielle reprise, le mardi 22 septembre prochain à 18h30.
Chorale des enfants
Le chœur d’enfants reprendra ses activités si le nombre d’inscrits est suffisant le 22 septembre prochain. La publicité sera diffusée auprès des enfants de l’école élémentaire, après la rentrée scolaire. Les répétitions se feront dans le respect des distanciations physiques à la Salle du Tribunal.
Chorale des résidents de la maison de retraite
L’activité reprendra à l’automne. La date n’est pas encore fixée et les modalités seront arrêtées en lien avec la direction de l’établissement.
L’école de musique
Les cours étant individuels il n’y a donc aucun problème pour la reprise de l’activité. Pascal Weber assurera les leçons à la Maison des Associations, les lundis en fin de journée à partir de la rentrée.
L’édition 2020 du Téléthon
L’association se propose d’organiser une marche familiale suivie d’une soupe comme l’an passé, le dimanche 6 décembre 2020 matin, en adaptant l’organisation au contexte sanitaire.
Projet Mademoiselle Moselle
L’INECC a communiqué les dates des répétitions qui reprendront en octobre par pupitre et en février pour l’ensemble du grand chœur. Les concerts sont reprogrammés en juin 2021. Là encore, il appartiendra à chacune des choristes de décider si elle souhaite ou non continuer l’aventure. Les transports pour les répétitions du grand chœur et des concerts se feront comme l’an passé en bus.