Depuis le 1er janvier 2020, l’ARS organise la surveillance entomologique conformément aux dispositions du décret n°2019-258 du 29 mars 2019 relatif à la prévention des maladies vectorielles qui a modifié de manière notable la réglementation relative à la lutte anti-vectorielle.
Pour répondre à ces objectifs de surveillance, l’ARS Grand-Est a retenu en 2020, l’opérateur ALTOPICTUS à la suite d’une procédure de marché public.
Le programme de surveillance a pour but de suivre la dynamique des populations de vecteurs afin :
- D’éviter de nouvelles implantations lorsque cela est réalisable, notamment de moustiques vecteurs du genre Aedes ;
- De détecter l’introduction de nouvelles espèces vectrices sur le territoire, notamment au niveau des points d’entrée au sens du Règlement Sanitaire International (RSI) (ports, aéroports…) ;
- D’éclairer la décision d’intervention autour des cas humains importés, en évitant les interventions inutiles dans les lieux où le moustique vecteur n’est pas implanté.
La surveillance entomologique repose sur deux piliers que sont la mise en place d’un réseau de pièges pondoirs et l’analyse des signalements de particuliers.
Pour votre bonne information les départements voisins de Meurthe-&-Moselle et d’Alsace sont classés colonisés par le moustique-tigre et la Moselle a réceptionné un signalement de moustique en 2022 (non avéré) et un signalement en 2023 en cours d’investigation. De bonnes pratiques et une vigilance sont donc à mener comme indiqué sur le flyer mis en pièce jointe.
Pour en savoir plus sur le dispositif de surveillance et les conseils pour lutter contre la prolifération du moustique tigre : Moustique tigre et maladies vectorielles | Agence régionale de santé Grand Est (sante.fr)
Les services de l’ARS et ceux de l’opérateur se tiennent à votre disposition pour toute information complémentaire.