Communiqué

Publié le mercredi 14 janvier 2015
COMMUNIQUE


Une détonation d’un explosif artisanal de faible importance a retenti dans la soirée du mardi 13 janvier 2015 dans notre commune place Jeanne d’Arc. Un individu masqué, accompagné d’un complice, est à l’origine de cet acte et aurait proféré des paroles en lien avec les évènements survenus dernièrement au niveau national. Aucun dommage n’est à déplorer matériellement et humainement.
Je condamne fermement cet acte.
Une semaine après l’attentat de « Charlie Hebdo » et les évènements qui en ont découlé, nous devons, plus que jamais, rester vigilants afin de veiller à la sécurité de tous, sans pour autant nous laisser gagner par la peur et la psychose. Il s’agit selon les premiers éléments de l’enquête d’un acte isolé : nous devons donc rester très prudents sur son interprétation et sur l’identification du (des) auteur(s).
La gendarmerie est saisie de l’affaire et procède à l’enquête. La hiérarchie de la gendarmerie m’a confirmé une présence renforcée des effectifs pendant les prochains jours. Une patrouille tournera régulièrement, notamment à proximité des écoles, des établissements accueillant des enfants (crèche-halte garderie et périscolaire) et de tout autre établissement accueillant du public.
Le personnel technique communal a également reçu consignes d’une vérification systématique journalière des poubelles et de tout autre point sensible de la commune pendant le temps du dispositif. Une présence sera également assurée lors des entrées et des sorties des écoles.
J’appelle chacun au calme en même temps  qu’à la vigilance citoyenne en signalant à la gendarmerie tout mouvement qui pourrait paraître suspect.

Jérôme END
Maire de Vic-sur-Seille