Publié le dimanche 24 mai 2020
L’ensemble des nouveaux conseillers municipaux de Vic-sur-Seille, élus dès le 1er tour lors des élections municipales 2020, viennent de se réunir à la Salle du Tribunal, à l’occasion de leur première réunion de mandature. Pour rappel, une seule liste, conduite par le Maire sortant Jérôme End, avait été soumise au suffrage des électeurs Vicois le 15 mars dernier. Ce qui n’avait pas empêché ces derniers de se mobiliser, avec un taux de participation de 55 %, la liste recueillant 100% des suffrages exprimés, soit 85% des votants. C’est donc sans surprise que Jérôme End vient d’être reconduit dans ses fonctions.
L’élection du Maire s’est déroulée sous la présidence de la doyenne de l’assemblée, Jeannine Jovien, et dans une salle au public très limité (nombre restreint de 4 personnes) en application des mesures barrières imposées dans le cadre du COVID-19. Mme Jovien avait pris soin de préparer un propos liminaire qu’elle a conclu par une citation d’Henry Ford : “Se réunir est un début. Rester ensemble est un progrès. Travailler ensemble est la réussite.”
Seul candidat à sa succession, Jérôme End a fait le plein des voix, recueillant 15 voix pour 15 votants.
Reprenant la présidence de la réunion, il a vivement remercié le Conseil Municipal pour sa confiance et a appelé l’ensemble de son équipe à cultiver exigence, exemplarité, inventivité et solidarité pour répondre aux enjeux de développement et de gestion de Vic-sur-Seille.
Le nombre d’adjoints ayant été fixé à 3, le scrutin de liste a permis d’élire Jean-Yves Labat (1er Adjoint au Maire), Agnès Maschino (2ème Adjointe au Maire) et Olivier Kuntz (3ème Adjoint au Maire), la liste présentée recueillant là aussi 15 voix pour 15 votants.
L’ordre du jour, bref comme exigé par les instructions nationales, prévoyait également la lecture de la Charte de l’élu local, ainsi que l’adoption des délégations données au maire par le Conseil Municipal en vertu de l’article L.2122-22 du CGCT.
La prochaine séance du Conseil Municipal a été fixée au vendredi 29 mai 2020 à 20h30, dans les mêmes conditions restrictives d’accès du public.