Publié le dimanche 24 novembre 2019
La Municipalité Vicoise vient de recevoir, à l’occasion de la soirée des maisons fleuries, les Vicoises et les Vicois qui, par l’entretien paysager de leur habitation, participent au fleurissement de la commune. Cette soirée s’articule chaque année avec l’arrivée du beaujolais nouveau servi aux hôtes en fin de cérémonie.
Le Maire de la Commune, Jérôme End, a pu rappeler les efforts entrepris ou qui vont l’être en ce sens par la municipalité : fin de l’usage des produits phytosanitaires, réalisation d’un audit des pratiques, acquisition de matériel mécanique de désherbage, plantation d’arbres dans certains espaces publics, reprise des massifs fleuris aux entrées de ville…
La petite Cité de Caractère s’est vu confirmée cette année sa fleur par le jury des Villes et Villages fleuris et n’est pas passée trop loin de l’obtention d’une seconde fleur. Cet objectif sera à concrétiser dans les prochaines années.
Le maire a également appelé la prise de conscience collective sur le fait que ces nouvelles pratiques avaient forcément un impact sur le visuel de l’espace public, avec la présence parfois un peu plus nombreuse ou plus longue de verdure spontanée, et de souligner qu’il appartenait à chaque habitant de s’emparer de l’espace public devant son habitation pour son entretien, dans le même esprit que l’obligation de déneigement qui s’impose à chacun en période de chute de neige.
La commune a la chance de s’appuyer sur une commission de bénévoles qui œuvre aux côtés des ouvriers communaux pour renouveler et entretenir le fleurissement de la cité. Elle a tenu à remercier cette année Astrid Honor pour ses 25 années de présence très active mais également à féliciter des initiatives exemplaires : l’Ecole du Cloître et sa directrice Mme Chantal Inglebert pour son projet “Je fleuris l’école” primé 2ème au niveau départemental ; Mme Marie-Thérèse Zint pour son action de rénovation remarquable de façade en lien avec le fleurissement ; Mme Viviane Godot pour son initiative citoyenne en lien avec le fleurissement.