Régulièrement, les enseignantes de l’école élémentaire sortent de leurs classes pour emmener leurs élèves sur le terrain, à l’occasion de sorties pédagogiques. Ces derniers temps, les petits Vicois ont participé à deux de ces visites culturelles.
Dernièrement, quatre classes se sont rendues à la bibliothèque municipale pour assister à un spectacle dans le cadre de Lire en fête. Ils ont apprécié la prestation de l’association Sirius sur le thème Magie et mystères de la nuit en se rendant dans un mini-planétarium pour apercevoir différentes constellations et les planètes du système solaire. Le matin même, les enfants du CP et du CE1-CE2 avaient fabriqué des cadrans solaires lors d’un atelier sur les saisons. Ces derniers ont été testés sur la place du Palais et tous donnaient approximativement la bonne heure.
Le lendemain, les grands des CE2-CM1 et CM1-CM2 sont partis à la découverte de Metz et de quelques bâtiments connus, comme la cathédrale où ils ont effectué un travail autour des vitraux, et le centre Pompidou et son exposition consacrée à Fernand Léger. Là, les artistes en herbe ont étudié plus précisément la toile appelée Partie de campagne. L’artiste quant à lui a eu beaucoup de succès et les enfants sont repartis avec la tête pleine de formes et de couleurs.