Attendue depuis près de 20 ans par de nombreux passionnés, cette aire est la première du genre dans le Saulnois.
Cet équipement se veut une réponse à la diversité de l’offre d’accueil touristique sur le territoire, aménagée de façon qualitative, mais également sécurisée avec le déploiement de la vidéo-surveillance et la maîtrise à distance de l’alimentation électrique et des fluides pour lutter contre toute occupation sauvage.
Tout a été pensé pour le confort et le cadre d’accueil.
L’aire propose 8 places pour les camping-cars : 6 de dimension 10x5m et 2 grands gabarits 15x5m. Les emplacements sont séparés par des haies végétales composées de fusains d’Europe, sureaux noirs, troènes communs, photinias rouges, groseillers à fleurs, viorne obiers et tins.
8 érables sycomore, 1 érable plane, 1 bouleau pleureur, 3 cerisiers bagarreur, 4 peupliers blancs, 1 bourdais, 4 églantiers et 2 saules tortueux assureront ombrage dans quelques années.
L’ensemble des services est automatisé : borne d’entrée, gestion des barrières, distribution de l’électricité, de l’eau potable et vidange.
Une aire de pique-nique est également mise à disposition.
Une plate-forme multimodale
L’aménagement a été voulu plus ambitieux, en intégrant également un espace de stationnement pour 2 bus, un autre pour 8 véhicules légers dont 1 place PMR et 2 places pour véhicules électriques, le tout sur une emprise totale de 4.200 m2. La borne de recharge pour véhicule électrique est la première installée sur le ban communal. La puissance de charge est de 22kW et le paiement pourra s’effectuer via une lecture QR Code avec une application de paiement CB à distance.
La gestion des eaux pluviales se veut exemplaire en terme de perméabilité des sols, avec l’emploi majoritaire de matériaux stabilisés et la création de noues d’infiltration végétalisées.
L’ensemble de la réalisation a été financé à près de 70% grâce au concours de l’Etat, la Région Grand Est, le Département de la Moselle, les fonds européens LEADER et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse