Le patrimoine de Vic-sur-Seille partagé avec les enfants
Le patrimoine local est au centre du projet de l’école élémentaire du Cloître cette année.
Ainsi, jeudi 15 octobre, la classe de CM1-CM2 de Mme Inglebert accueillait deux intervenantes spécialistes de l’architecture et du patrimoine, qui ont pu, en toute sécurité dans le respect des gestes-barrières, faire réfléchir les élèves à leur environnement patrimonial.
Vanessa Varvenne, Historienne du Patrimoine et Aline Toussaint, Architecte-urbaniste, toutes deux installées à Gérardmer, ont animé deux ateliers pédagogiques pour inciter les enfants à repérer et à comprendre le patrimoine de Vic-sur-Seille.
A l’aide d’une frise chronologique, les enfants ont identifié et situé les principaux monuments de Vic-sur-Seille pour les replacer dans leur contexte historique. L’échange a permis d’aborder les différents types de patrimoine, du grand paysage aux peintures de Georges de la Tour, des belles demeures urbaines aux éléments plus modestes tels que les chasse-roues.
L’hôtel de la Monnaie a tenu une place toute particulière pour questionner le patrimoine : quels sont les matériaux de ce bâtiment, pourquoi présente-t-il une valeur plus forte que d’autres constructions, comment se présente-t-il en volume alors qu’on ne lui connait que deux façades, quels ont été les « usages » ou occupations de cet édifice, etc…
En construisant une maquette de l’Hôtel de la Monnaie, les élèves ont appréhendé l’architecture du bâtiment. Ils ont appris à regarder ses composantes : les ouvertures, les meneaux, les vitraux, les décors et le balcon qui a été ajouté lors de sa rénovation au début du 20e siècle.
L’intervention, souhaitée et mise en place par la municipalité de Vic-sur-Seille, s’inscrit dans une démarche plus générale pour la mise en place d’un « Site Patrimonial Remarquable » ou SPR. Annexé au Plan Local d’Urbanisme de la commune, ce SPR permettra, grâce à une règlementation adaptée, la conservation, la restauration, la réhabilitation et la mise en valeur du patrimoine Vicois.
L’atelier scolaire était la première intervention dans une série de 4 animations publiques pour nourrir la réalisation du SPR : samedi après-midi 17 octobre à 14h30, les enfants sont invités à participer à nouveau à un jeu de piste dans les rues de la ville. Dimanche 18 octobre, la balade urbaine à 10h00, et l’atelier participatif sur l’évolution de la ville à 14h30, rassemblent les adultes autour du regard porté par chacun sur le patrimoine de Vic-sur-Seille.