Peindre la nuit au centre Pompidou de Metz

Publié le lundi 11 février 2019

Peindre la nuit au centre Pompidou de Metz
Lundi 28 janvier, les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 sont parties au centre POMPIDOU de Metz voir l’ exposition “Peindre la nuit”.

Site de l’école : http://www4.ac-nancy-metz.fr/eco-du-cloitre-vic-sur-seille/spip.php?article1698

BMP - 370.4 ko

En entrant, le service d’accueil nous a apporté un bac dans lequel nous avons mis nos vestes et nos sacs.
Puis, nous avons fait des groupes de deux personnes et les maîtresses nous ont donné des feuilles de travail.
Il y avait deux galeries, la galerie 2 et la galerie 3. Les maîtresses nous ont donné des conseils et nous avons pu entrer dans l’exposition.
Il y avait : des tableaux, des tapisseries, des tableaux en reliefs. des sculptures, des pièces noires avec des bruits et des tableau fluo récents et de la lumière sur des tableaux pour représenter le soleil. Il y avait même une invention qui représentait un skate électrique.

Voici quelques détails qui figuraient sur nos feuilles de travail :

BMP - 40.1 ko
Leicester square – Claude Monet A ton avis, qu’a peint l’auteur de ce tableau ?

BMP - 44.6 ko
Le spectre du gardénia – Marcel Jean Que remplacent les fermetures-éclairs ? Connais-tu une expression avec les mots “yeux” et “éclairs” ?

JPEG - 6.4 ko
Une rue dans la nuit – Amédée Bonzefant Quel est le détail qui manque sur ce tableau ?

BMP - 57.7 ko
Ein Kreis – Vassily Kandinsky

Connais-tu la traduction du titre en français ? Donne un autre titre à cette œuvre. Tu le traduiras à l’école avec l’intervenante en allemand.

BMP - 35.3 ko
Le fiacre – Robert Delaunay Comment l’auteur a fait-il apparaitre le véhicule ?

BMP - 240.9 ko
Nous avons vu un tableau de Pablo Picasso : Femme nue couchée

BMP - 121.9 ko
Il y avait une sculpture fait avec plusieurs matériaux : des rouleaux de papiers, des tubes et des câbles d’aciers, de la mousse acoustiques et un caisson de basse. C’était une oeuvre de Daisuke Yokota

Dans le couloir qui menait vers la sortie, Il y avait une gigantesque inscription lumineuse en anglais :

WE ARE WITH YOU IN THE NIGHT.

Toute les œuvres étaient impressionnantes et, parfois on entrait dans une salle toute noire. Nous devions nous asseoir, écouter les bruits et écrire nos sensations à la sortie. Pour ceux qui ont peur du noir, ce n’était pas facile !

Nous avons passé environ deux heures pour la visite, puis nous avons donné les feuilles aux maîtresses , puis nous sommes allés manger au jardin des arènes. Certains élèves ont mangé sous la pluie, sous le toboggan. Décidément, il pleut toujours à Metz ! C’était déjà le cas l’an dernier pour la visite sur l’exposition Fernand Léger…

Puis nous sommes retournés au bus pour repartir à l’école. Nous avons pu terminer notre repas en mangeant notre dessert.

C’était une superbe journée, tout le monde à adoré. Nous remercions Catherine, la personne qui nous a accompagnés. Nous avons collé nos feuilles dans notre cahier d’art et nous allons faire plein d’expériences avec le noir en salle d’arts visuels à la rentrée de février.