Depuis le 1er janvier 2024, une nouvelle obligation de tri rentre en vigueur sur le territoire. Ils nous ont alors demandé de trier et de valoriser nos biodéchets (déchets végétaux et alimentaires).
- Qu’elle est cette obligation ?
Ce nouveau dispositif va se traduire par la mise en place de solutions de gestion des déchets près de chez vous ou directement dans votre jardin.
- Qu’est-ce un biodéchet ?
On nomme « biodéchets », tous les déchets organiques fermentescibles. Ce sont les déchets de cuisine, les restes de repas, de préparations, par exemple les épluchures, mais également les produits périmés non consommés. Les déchets verts de vos jardins sont des biodéchets, la tonte de pelouse, les feuilles mortes et brindilles.
- En quoi consiste le tri des biodéchets ?
La loi AGEC rend obligatoire le tri des biodéchets dans les collectivités. Beaucoup trop de déchets se retrouvent enfouis ou incinérés, en réduisant la quantité de déchets, nous diminuerons les effets de serre. Ces biodéchets sont des énergies renouvelables qui peuvent être utilisées de différentes manières :
- Combustible pour de l’électricité
- Utilisé comme carburant.
- En apport en engrais organiques
Les services des déchets ménagers vont ainsi définir une organisation adaptée à ces usagers. Il pourra alors être proposé des composteurs individuels, la mise en place de composteurs de quartiers ou en déchèterie.