Le couvent des Carmes et son église

Image5

Présents à Vic-sur-Seille dès 1646, les Carmes sont autorisés à construire un couvent en 1675. Les travaux débutent vers 1680, lorsque les religieux parviennent à acheter les parcelles nécessaires entre la place du Palais et le pont Neuf. Après s’être contentés d’un simple oratoire, ils élèvent une église sur l’une des places principale du village, bénite en 1733.

Image14

Après la Révolution, les bâtiments conventuels servent tour à tour de prison et de tribunal avant que ne s’y installe la mairie.

Quant à l’église, transformée en magasin à fourrage après la dissolution de l’ordre et acquise par la commune en 1838, elle connaît de nombreuses réparations au XIXe siècle. A défaut d’un transfert de l’église paroissiale, souhaité un temps par la commune, elle est transformée en marché couvert en 1876 après la reconstruction de sa toiture, en grande partie effondrée, par l’architecte Otto SAUPP.

Inscrite sur la liste des Monuments historiques en 1986, l’ancienne église a été aménagée en salle des fêtes par l’architecte en chef des Monuments historiques Michel GOUTAL.