Le canton de Vic-sur-Seille illustre parfaitement l’âge d’or des petites communautés rurales du XIXe siècle, pauvres mais bien intégrées à la vie locale, avant leur disparition au début du XXe siècle.
Bastion du catholicisme, le Canton de Vic sur Seille se distingue dans toute la Lorraine pour son accueil dans la durée de minorités juives.
Alors que la communauté juive de Metz s’est éteinte au cours du XIIIe siècle et que les juifs sont partout chassés du Barrois en 1323, puis du Duché de Lorraine en 1477, le Canton est un des très rares endroits en Lorraine où quelques familles juives peuvent se maintenir aux XVe et XVIe siècle sous protection particulière des évêques.
Accueillis par les évêques contre une taxe spéciale, les juifs bénéficient en 1422 de privilèges exceptionnels tant sur le plan religieux (liberté religieuse, droit de posséder un lieu de culte et un cimetière, respect du Shabbat et de l’abattage rituel), qu’économique (exemptions fiscales et judiciaires, autorisation du prêt à intérêt).
Pour Vic-sur-Seille, la Communauté Juive est regroupée dans le secteur de la rue des Petites Salines (détruit en 1944).
Cette même communauté rachète en 1829 l’ancienne chapelle de la Congrégation Notre-Dame élevée alors en 1294 sur la Place du Château, également fréquentée par les quelques familles juives de Moyenvic. Elle n’est utilisée que très occasionnellement après 1900.
Cet édifice est détruit par les nazis durant l’été 1940.