Vic-sur-Seille était célèbre grâce à son vin, son cidre, sa bière. Les congrégations religieuses avaient participé à forger cette solide réputation.
A l’exposition vinicole de Colmar (septembre 1885), les exposants-viticulteurs de Vic remportèrent un vif succès et la ville fut gratifiée du prix unique d’ensemble.
En 1822, la culture de la vigne couvrait 200 hectares, soit 10% de la surface de la commune et apportait la majorité de l’octroi de la ville.
Le développement des maladies ruina le vignoble vicois. En 1885, une commission fut réunie afin d’entraver les méfaits du phylloxéra qui menaçait 150 hectares de vignes. Ce fut le retour à France en 1918 qui porta un coup définitif à cette production locale à cause de la concurrence des vins d’Algérie.
Aujourd’hui, le domaine DIETRICH – GIRARDOT, étendu sur 5 hectares, contribue à la renommée de Vic-sur-Seille par ses vins médaillés et bénéficiant de l’AOC MOSELLE.
La vigne de ce domaine est exposée plein sud en coteaux sur des terrains argilo – calcaires.
Elle est conduite en Lyre, en forme de Y, expérimentation lancée par l’INRA. Cette méthode de travail permet une meilleure pénétration du soleil sur les grappes et donc un meilleur rendement en sucres et un potentiel qualitatif amélioré.
Le domaine bénéficie depuis le 16 novembre 2010 de l’AOC Moselle (Appellation d’Origine Contrôlée Moselle).
La production moyenne annuelle est 250HL soit en moyenne 33 000 bouteilles.
Le domaine produit des vins blancs, rosés, rouges et méthodes traditionnelles blanc et rosé.
Les principaux cépages de l’appellation sont : l’Auxerrois, le Pinot Gris, le Muller Thurgau et le Pinot Blanc pour les cépages blancs et le Pinot Noir et le Gamay pour les cépages rouges.
La commune de Vic-sur-Seille accompagne actuellement la mise en place d’un second viticulteur, Monsieur Rémi Gauthier.
M. Rémi GAUTHIER y développe sa production sur 60 ares, à l’Est de la commune “Les Rouges Terres” et entend poursuivre l’extension de son domaine. Vins rouge et blanc respectent le processus Agriculture Biologique.