8, rue de Strasbourg
57170 Château-Salins
Mail : scvicoisfoot@gmail.com
Site internet : http://www.scvicois.fr/
Composition du bureau :
Le Sporting club vicois compte actuellement 155 membres, 20 dirigeants ou éducateur, 55 joueurs licenciés adultes et 80 enfants.
Le Sporting compte actuellement 8 équipes: U7 U9 U13 U15 U17 et 3 équipes seniors, dont l’équipe A en D1 , l’équipe B en D3 et l’équipe C en D4, du district Mosellan de Football.
Le club dispose d’installations magnifiques avec un terrain vert et des vestiaires neufs.
L’ambition du Sporting est d’attirer encore plus d’enfants et d’éducateurs. A noter que le club a reçu le label d’argent pour son école de foot la saison précédente.
Activités :
- Marché de noël où le sporting vend du vin chaud.
- L’escapade gourmande
- Un repas dansant et lotos
- Soirée Beaujolais nouveau
Revue de Presse :
Voilà une bonne journée de passer pour les jeunes du SC Vicois
Une matinée ateliers (tennis-ballon, bowling foot, précision,…) où les jeunes se sont éclatés.
Remise des diplômes et médailles pour chaque enfant qui ont participé et petits matchs avec mélange de tous les jeunes où même quelques séniors (merci à eux) sont venus participer.
Merci à Antho, Titi, Seb, Cédric et Ben pour la restauration.??
Merci à Clem et Rémi pour la buvette et photos.??
Merci à Julien C., Nico B., Paul, Logan, Gilles, Owen, Moût, Juju, Nassim pour la prise en charge des ateliers.??
Merci à Monsieur le Maire pour la remise des récompenses.??
On espère pouvoir reprendre et effectuer une saison complète l’année prochaine.
Merci également aux parents d’avoir été présents.
Bonnes vacances à tous, à la saison prochaine.
SC Vicois, une famille
Escapade gourmande vicoise : un succès qui perdure
Le jeudi de l’Ascension, près de 1 900 marcheurs venus de toute la Lorraine et ailleurs se sont donné rendez-vous pour la 8e édition de l’Escapade gourmande du Sporting club vicois. Le club de foot local n’a pas ménagé ses efforts pour faire de cet événement une réussite totale.
C’est par un temps clément que la Cité des Évêques a accueilli les nombreux participants pour la 8 eEscapade gourmande. Ils étaient près de 1900 à avoir répondu favorablement à l’invitation des organisateurs, à savoir les membres du Sporting-club vicois (SCV), le club de foot local. Cette manifestation, qui perdure déjà depuis sept saisons, est devenue l’une des plus célèbres du Saulnois. Un succès qui se confirme lors des inscriptions qui sont closes en seulement trois jours.
« On a préféré s’en tenir au nombre qu’on s’était fixé initialement pour ne pas risquer de nuire à la qualité de l’organisation de l’événement. Ce qui semble tant plaire aux fidèles de la marche vicoise, c’est l’accueil chaleureux, le parcours qui change chaque année, la qualité des mets préparés par les artisans du terroir et l’ambiance générale », a listé l’un des organisateurs. Dès le matin du jeudi de l’Ascension, près de 140 bénévoles se sont regroupés pour terminer les derniers préparatifs de chaque stand.
Un parcours encore une fois inédit pour les marcheurs puisqu’ils ont parcouru 11 km dans la campagne vicoise, pour terminer leur pèlerinage au parc Mesny où le stand du dessert était fort attendu.
À 18h30, le groupe Canal 7 a pris le relais, attirant 4000 personnes jusqu’au lancement du feu d’artifice.
Du renfort au Sporting
L’école de football du Sporting-club vicois (SCV), dirigée par Nicolas Polak, compte presque toutes les équipes de jeunes au sein du club. Après une première partie de saison bien accomplie, le Sporting va avoir un éducateur de choix dans ses rangs en la personne de Daniel André.
Éducateur de renom dans le Saulnois, Daniel André a surtout entraîné au Football-club de Dieuze, des U9 (ex-débutants) aux seniors, avec à la clé une montée en 1re division il y a quelques années. Le responsable de l’école de football du SCV est enchanté de l’arrivée d’un tel entraîneur au club. « Il va nous apporter un nouveau souffle et son œil extérieur va nous aider à avancer », a-t-il précisé.
Football : l’équipe réserve l’emporte enfin
Les footballeurs de l’équipe B ont offert l’hospitalité à l’équipe de Vergaville, une victoire étant primordiale dans la course au maintien.Les Vicois ont entamé de la meilleure des manières en ouvrant le score par l’intermédiaire de Théo Laurent lors des cinq premières minutes. Un quart d’heure plus tard, Grégory Bertrand allait doubler la mise en coupant la trajectoire d’un centre de Cédric Jimenez. Juste avant la mi-temps, les hommes de Jean-François Mercy ont triplé la mise grâce à un but de la tête de Nicolas Boulangeot, à la conclusion d’une belle action collective.Au retour des vestiaires, l’équipe du Sporting a géré le score, mais sur l’une de leurs rares occasions, les visiteurs ont inscrit un but pour l’honneur car les Vicois ont marqué un quatrième but par Alex Ancel. Score final : 4 buts à 1 pour les bleus et blancs. Une victoire méritée et maîtrisée par les locaux.
Les équipes A et B doivent confirmer
Ce dimanche, l’équipe C recevra à 10 h l’équipe réserve de Sarraltroff, et espère continuer la belle série en cours. L’équipe B ira défier le voisin castelsalinois à 14 h 30. Une victoire confirmerait celle du week-end précédent. L’équipe A offrira l’hospitalité, à 14 h 30, à l’équipe réserve de Morhange. Après quinze jours sans jouer, les hommes du président Leroy auront fort à faire pour continuer la série de victoires.
Football : l’équipe A confirme
Les footballeurs vicois se sont rendus à Henridorff dans l’espoir de confirmer la victoire obtenue le week-end précédent. Ça a été chose faite puisque les hommes de Jean-François Mercy ont ouvert le score après seulement 18 secondes de jeu par l’intermédiaire de Jean Knaff. Puis, le gardien vicois, Gérard Weinberg, a stoppé un penalty obtenu par Henridorff. Cinq minutes plus tard, Benjamin Cottenceau a doublé la mise pour les Bleus et Blancs et Kévin Morlot a inscrit un troisième but après seulement un quart d’heure de jeu. Mais, les locaux ont réduit la marque et sont ainsi rentrés au vestiaire avec deux buts de retard. Au retour des vestiaires, les Vicois ont concédé un second penalty, cette fois-ci marqué. Mais quelques minutes plus tard, Benjamin Cottenceau a inscrit un second but. En toute fin de match, les locaux ont inscrit un troisième but avant que les Vicois ne marquent un cinquième but, et le troisième pour Benjamin Cottenceau. Une victoire 5 buts à 3 qui fait du bien et éloigne les hommes du président Leroy de la zone rouge.
Les joueurs de l’équipe C se sont rendus à Fénétrange pour rencontrer le leader du groupe Bettborn. Ils ont réussi à obtenir le point du match nul (1-1) grâce à la réalisation d’Axel Hoffmann.
Benjamin Cottenceau a été triple buteur face à Henridorff
Les footballeurs de l’équipe A relèvent la tête
Les joueurs de l’équipe A du Sporting-club vicois ont joué à un horaire inhabituel, puisqu’ils ont offert l’hospitalité à l’équipe de Walscheid le samedi à 16 h 30. L’équipe était dans une mauvaise passe et les joueurs de Jean-François Mercy se devaient de réagir contre cette équipe invaincue depuis le début du championnat.
Ce fut chose faite, puisque les Vicois ont ouvert le score dès la vingtième minute par l’intermédiaire de Jean Knaff après une belle accélération. Les visiteurs ont buté face à un bon Gérard Weinberg, l’une des recrues vicoises, qui a repoussé l’échéance pour rentrer au vestiaire avec un but d’avance à la mi-temps. À la reprise, l’équipe de Walscheid a une nouvelle fois poussé et c’est sur un coup de pied arrêté que l’égalisation est venue grâce à un but contre son camp. Mais les hommes du président Leroy ont réagi pour marquer un deuxième but par l’intermédiaire de Benjamin Cottenceau, et scellé le score à 2 buts à 1 pour les Bleu et Blanc. Une victoire qui fait du bien au moral pour tout le staff.
L’équipe B a rendu visite au leader du groupe, Gosselming. Malgré une nette domination des hommes de Nicolas Polak, l’équipe s’est inclinée par 3 buts à 0 avec beaucoup de réalisme pour l’équipe qui occupe la tête du classement.
L’équipe C a reçu, sur les installations de Moyenvic, l’équipe réserve de Sarraltroff. Après avoir mené 2-1 à la mi-temps grâce à un but contre leur camp et une réalisation d’Enzo Bresciani, l’équipe s’est inclinée 6-3 malgré une belle combativité. L’autre buteur a été Dylan Colnot sur penalty.
Football : nouvelle défaite pour les seniors
Les joueurs de l’équipe A du Sporting-club vicois se sont rendus à Hommert.
C’est dans un contexte particulier que s’est déroulée la rencontre, suite au tragique décès d’un des joueurs de l’équipe locale. Et c’est dans une ambiance tendue que les Vicois ont concédé les premières occasions, l’une d’elle conduisant Hommert à prendre l’avantage. Mais les Vicois ont réagi par Benjamin Cottenceau. Les locaux ont doublé la mise et sur un débordement de Jean Knaff, Nicolas Roux a égalisé pour les Bleus et Blancs.
Au retour des vestiaires, l’équipe de Hommert a mis les bouchées doubles pour marquer deux autres buts, mais, cette fois-ci, sans aucune réaction vicoise. Une nouvelle défaite a été concédée par les hommes de Jean-François Mercy.
L’équipe B du SCV a offert l’hospitalité aux voisins de Marsal. C’est contre le cours du jeu que les Vicois ont pris l’avantage juste avant la mi-temps, par l’intermédiaire de Grégory Bertrand. À la reprise, les joueurs de Marsal, qui ont déjà eu de nombreuses occasions en première mi-temps, ont multiplié ces dernières pour marquer trois buts au gardien local. Victoire 3 buts à 1 pour l’équipe marsalaise.
Ce samedi, l’équipe A recevra l’équipe de Walscheid, un promu qui réussit son début de championnat, à 16 h 30 au stade Jules-Wolff. Le dimanche, l’équipe B ira chez le leader Gosselming, à 15 h, et l’équipe C recevra sur les installations de Moyenvic l’équipe réserve de Sarraltroff à 10 h.
École de football : la saison recommence
La rentrée a eu lieu pour les jeunes footballeurs du Sporting-club vicois (SCV). Ils ont retrouvé le chemin du terrain d’entraînement avec joie et enthousiasme. Espérons qu’il en a été de même pour la rentrée scolaire !
Les U11 de Nicolas Polak, les U13 de Gilles Malnoury et Marcel Delahaye et les U17 de Joël Bourguignon continueront leurs apprentissages lors des différents entraînements mis en place par les éducateurs. Afin de renforcer la cohésion des équipes, des stages et des sorties (cinéma, matches de football) seront programmés au fur et à mesure de la saison, au cours de laquelle les enfants s’amuseront, tout en travaillant technique, tactique et physique.
Les jeunes pousses seront ainsi prêtes à affronter leurs futurs adversaires sur les plateaux et matches de la saison à venir. Les plus jeunes ne sont pas oubliés : les U7 et U9 sont également engagés cette saison.
Les équipes engagées pour 2017-2018
-
- Chez les U7 (enfants nés en 2011 et 2012 ayant 5 ans révolus) et U9 (nés en 2009 et 2010) : les entraînements auront lieu les jeudis de 17 h 15 à 18 h 15
-
- Chez les U11 (enfants nés en 2007 et 2008) : les entraînements se dérouleront les jeudis de 18 h à 19 h 30.
-
- Chez les U13 (enfants nés en 2005 et 2006) : les entraînements se tiendront les mercredis, de 17 h 30 à 19 h, et les vendredis, de 18 h à 19 h 15.
-
- Chez les U17 (enfants nés en 2001-2002 et U15 nés en 2003), les entraînements auront lieu les mercredis de 19 h à 20 h 30 et les vendredis de 18 h à 19 h 30.
Qu’il s’agisse du responsable de l’école de football, Nicolas Polak, des éducateurs, des arbitres, du président Michel Leroy et de son comité, tout le SCV est sur le pont pour assurer un bon début de saison.
Renseignements :
Nicolas Polak,
tél. 06 81 61 52 09.
Football : nouvelle saison pour le Sporting-club
Comme pour beaucoup de clubs, le Sporting-club vicois (SCV) a repris le chemin des entraînements il y a un mois. Une bonne vingtaine de joueurs se sont présentés au stade Jules-Wolff, heureux de se retrouver et de défendre brillamment les couleurs des Bleus et Blancs.
Le coach Jean-François Mercy tiendra pour la quatrième année consécutive les rênes des équipes seniors. Pour cette nouvelle saison, il sera suppléé par Nicolas Polak pour l’équipe réserve et par Nicolas Boulangeot pour l’équipe C.
Les joueurs, parmi lesquels figurent huit recrues (pour trois départs annoncés), ont suivi un rythme de travail intense réparti sur trois séances par semaine. Le tout complété de nombreux matches amicaux pour mettre en place les automatismes, afin d’être affûtés pour la reprise du championnat et pour les différentes coupes dans lesquelles le club s’est engagé.
Le président et le comité attendent beaucoup de leurs troupes et espèrent que ces dernières joueront les troubles fêtes dans leurs championnats respectifs.
En avant le Sporting
Pour ce premier week-end de septembre, les choses sérieuses vont commencer pour deux des trois équipes seniors.
Ce dimanche, l’équipe C rendra visite chez leur voisin castelsalinois à 10 h.
La réserve, quant à elle, sera exempte, pendant que l’équipe A offrira l’hospitalité au club de Lixing-Laning à 15 h, pour la première journée de championnat. Une victoire permettrait de commencer on ne peut mieux cette nouvelle saison.
Benoît Théobald : l’arbitre de football qui monte
Depuis son plus jeune âge, Benoît Théobald consacre l’essentiel de son temps libre à sa passion, le football. Tout petit, c’est son père Eric, joueur et entraîneur à Lucy, qui lui a insufflé l’amour de ce sport. Après ses débuts dans le club de son village (à 5 ans), il a joué pour l’Entente Solgne-Delme jusqu’en U13, avant de rejoindre le FC Château-Salins où il est resté jusqu’en U18. Puis il est retourné à Delme, en senior pendant deux ans avant de boucler la boucle comme joueur en revenant à Lucy. En 2012, Benoît a arrêté sa carrière de joueur et s’est dirigé vers l’arbitrage : il a réussi l’examen nécessaire pour siffler en 3e et 4e divisions.
En 2015, il s’est installé à Amelécourt et a signé au Sporting club vicois (SCV) car comme il le dit si bien : « J’ai trouvé ici un environnement qui me plaît, un club qui défend des valeurs qui sont les miennes : amitié, solidarité, sérieux et convivialité ». L’année dernière, en janvier, toujours aussi motivé, il a poursuivi sa progression et a passé avec succès l’examen qui lui a ouvert les portes de la 2e division. Il ne s’est pas arrêté pas là : en juin, il a accédé à la 1re division avec le titre de 1er de la sous-commission de Sarrebourg. En novembre dernier, il s’est porté candidat pour devenir arbitre de ligue, ce qui lui permet de diriger au niveau PHR ou PH comme arbitre central.
Pendant cinq mois, tous les vendredis, il a suivi la formation à Metz, terminant major de sa promotion. Au cours de la prochaine saison, il va être supervisé lors de trois rencontres de PH ou PHR : en cas de réussite, il deviendra arbitre de ligue pour la saison 2018-2019. Ce jeune arbitre ambitieux, qui n’a que 29 ans, explique sa réussite par le soutien sans faille de son père qui le suit encore et toujours, et de son président Michel Leroy. Ce dernier lui téléphone tous les dimanches pour parler de ses prestations, l’encourager et le cas échéant, lui remonter le moral.
Au SCV, le staff se félicite d’avoir en son sein un arbitre aussi prometteur qui, en plus de son rôle personnel, s’investit dans la formation des autres arbitres du club, moins expérimentés que lui mais tout aussi déterminés à bien faire.
Football : toute la Moselle se donne rendez-vous à Vic-sur-Seille
La Coupe de Moselle de football des établissements spécialisés vient de se tenir au stade Jules-Wolff de Vic-sur-Seille. Des centaines de participants de tout le département, et même d’ailleurs, se sont affrontés.
Une fourmilière. Voilà à quoi a ressemblé, hier toute la journée durant, le stade Jules-Wolff de Vic-sur-Seille, à l’occasion de la Coupe de Moselle de football des établissements spécialisés. Après Sarrebourg puis Morhange, le District mosellan de football a donc confié au Sporting-club vicois (SCV) la tâche ardue d’accueillir le mieux possible cet événement sur les installations qui le voit évoluer toute la saison. « L’idée est de se retrouver sur des mini-plateaux avec l’envie de jouer au foot, de se rencontrer, de vivre comme leur idole, le tout dans une ambiance fair-play. Même les arbitres prennent congés pour ce rendez-vous. L’esprit est vraiment bon enfant », explique l’un des organisateurs, Philippe Leroy.
Ils étaient 420 engagés venus des quatre coins de la Moselle – mais aussi des départements voisins – formant 43 équipes pour tenter de remporter l’une des cinq coupes en jeu. Il s’agissait de pensionnaires et d’usagers d’IMP (Institut médico-pédagogique), d’IMpro, d’Esat (établissement et service d’aide par le travail), de FAS (Foyers d’accueil spécialisés), de Mecs (Maisons d’enfants à caractère social) ou encore d’ITEP (Instituts thérapeutiques et psychologiques). Tous, malgré leurs déficiences, ont cultivé des valeurs formidables : le dépassement de soi, le respect de l’adversaire et la volonté de l’emporter.
Vic-sur-Seille : une compétition un peu spéciale
Une compétition amicale, ouverte aux établissements spécialisés de Moselle (IME, IMPro, centres éducatifs fermés ou encore services d’aide par le travail) va avoir lieu. Cette année, le tournoi se déroulera le 7 juin, à Vic-sur-Seille, au stade Jules-Wolff, fief du Sporting-club vicois (SCV), partenaire de l’organisation au côté du foyer des Tilleuls, du district mosellan de football, de la gendarmerie nationale, des sapeurs-pompiers et de la municipalité vicoise. Les bénévoles du SCV auront en charge l’aménagement des terrains et la préparation des repas pour tous les participants, joueurs et éducateurs, soit environ 600 personnes.
Trois catégories seront engagées dans ce tournoi. La première, celle des IME réservée aux enfants de moins de 14 ans, verra s’affronter Dieuze, Diemeringen et Sarreguemines. La seconde rassemblera les joueurs âgés de 14 à 20 ans venant de Diemeringen, Knutange, Sarrebourg, Morhange, Forbach, Montigny-lès-Metz et Sarreguemines. La troisième sera ouverte aux membres des Esat, âgés de plus de 20 ans, venant d’Albestroff, Petite-Rosselle, Saint-Julien-lès-Metz, Novéant, Varize et Sarreguemines.
Une réunion préparatoire s’est tenue dernièrement autour d’Etienne Muller, président de la commission des établissements spécialisés au District mosellan. Plusieurs points ont été abordés : la sécurité, le planning des rencontres, l’organisation des repas, tout ce qui devrait permettre aux participants de passer une excellente journée, sportive et conviviale à la fois.
Foot : maintien en vue (Républicain Lorrain 28 avril 2017)
L’équipe A de football, qui lutte pour le maintien et qui reste sur une belle série de trois victoires en quatre matchs, a confirmé sa bonne forme, en allant s’imposer 2 à 0 chez le dauphin, Hommert, grâce à un doublé de Benjamin Cottenceau et à une belle prestation du gardien, Nicolas Polak.
Le maintien des hommes du coach Jean-François Mercy semble en bonne voie.
L’équipe B, qui se devait de confirmer sa victoire à Ommeray, s’est elle aussi inclinée, mais plus lourdement, par 4 à 2, face à l’équipe première de Langatte.
L’équipe C, en déplacement à Langatte, espérait renouer avec la victoire. Elle s’est inclinée sur le score de 1 à 0.
Dimanche 30 avril, l’équipe A recevra Troisfontaines à 15 h pour un match qui s’annonce décisif pour le maintien. L’équipe C ira jouer le même jour à Val-de-Guéblange. Le coup d’envoi sera donné à 10 h.
Michel Leroy, Président du Sporting Club Vicois
Michel Leroy, Président du Sporting Club Vicois s’est vu remettre le diplôme de Président Méritant, lors de la rencontre des présidents de club de football (District Mosellan), à Reding le jeudi 9 Février 2017. Toutes nos félicitations !
Sporting-club : les arbitres à l’honneur – Républicain Lorrain 20 décembre 2016
Les dirigeants du club de foot sont satisfaits et fiers de l’honneur rendu à trois de leurs arbitres qu’ils n’ont pas manqué de féliciter chaleureusement. C’est lors du trophée arbitre-éducateur, organisé à Saint-Avold par le district mosellan de football, que trois arbitres du Sporting club vicois (Jérôme et Philippe Hesling et Albert Wittmann) ont été récompensés pour leur compétence et leur investissement dans le domaine de l’arbitrage.
Ces trois experts du sifflet se sont vus remettre deux bons d’achats d’une valeur de 300 € dans un magasin de sport, un coupe-vent floqué au nom du district mosellan, deux ballons et un maillot dédicacé par un joueur du FC Metz. Les récompenses ont été remises par Sébastien Moreira, arbitre de Ligue 1.
Vic-sur Seille : l’équipe A reprend des couleurs
L’équipe C du Sporting-club vicois (SCV), qui recevait Dolving, a rendu les armes sur le score immérité de 0 à 3, et ce malgré de nombreuses occasions.
De son côté, l’équipe réserve s’est inclinée face à son homologue de Mittersheim, sur le plus petit des scores : 1 à 0.
Quant à l’équipe A, une réaction était attendue, le maintien en 1re division étant au coeur des préoccupations actuelles des dirigeants. Le match contre Henridorff a livré une première période à rebondissements, les locaux menant grâce à deux buts de Benjamin Cottenceau et Kévin Morlot, se faisant ensuite égaliser et reprenant l’avantage en marquant deux buts supplémentaires par Benjamin Cottenceau et Émilien Michel : 4 à 2 à la mi-temps. En deuxième période, les Vicois et les visiteurs ont marqué chacun un but. Score final : 5 à 3. De quoi redonner le sourire au président Michel Leroy et aux supporters du club.
L’équipe C sera seule à jouer ce dimanche 4 décembre. Elle recevra Langatte à 10 h, au stade Jules-Wolff.