Village fleuri

Je dis NON aux addictions

LIVRET : jeux vidéo, alcool,tabac Je dis NON aux addictions

L'usage des substances psychoactives est, à titres divers, présent dans ia vie quotidienne de nos concitoyens. Afin de mieux lutter contre ces conduites addictives, la Mission Interministérielle de
Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA), en partenariat avec Bayard  Jeunesse, lance une nouvelle campagne de prévention auprès des jeunes. 

Réalisé par des journalistes « jeunesse », avec les conseils de psychologues et d'addictologues, ce livret sous la forme de bande dessinée autour de trois produits différents (jeux vidéo, alcool et  tabac), permet aux 10-13 ans, âges d'expérimentation et des premiers excès, de comprendre ces comportements et de réduire les risques de tels usages.

Ce livret propose aux adolescents des conseils pour faire face à une incitation ou de maîtriser une consommation qui dérape et aux parents, des conseils pour aborder le sujet et les aider à fixer  des limites ou à résister aux incitations présentes dans leur environnement.

Je vous invite vivement à diffuser largement à vos concitoyens ce livret qui met l'accent sur la nécessaire vigilance à adopter contre les incitations à consommer, dans le cercle familial ou amical mais également sur les réseaux sociaux, internet ou dans les films et séries.


Tout le monde aime ressentir du plaisir, du soulagement ou se sentir plus fort : en écoutant de la musique, en faisant du sport, en mangeant un bon repas… Certains produits ou activités nous le font tellement ressentir que l’on a du mal à s’en priver : cela peut devenir un problème. c’est quoi
Ce petit livre va te présenter des situations en rapport avec les jeux vidéo, l’alcool et le tabac. Les usages en sont très différents, mais leur point commun, c’est qu’ils peuvent entraîner une dépendance : on ne peut plus s’en passer pour se sentir bien. Cela s’appelle une addiction..

Télécharger le livret pour lire la suite
Livret Je dis non aux addictions 1


Contact|Pour contacter la mairie

MAISON DES SERVICES AU PUBLIC (MSAP)

MAIRIE DE VIC-SUR-SEILLE - AGENCE POSTALE COMMUNALE
22 Place Philippe Leroy
57630 VIC-SUR-SEILLE

Tél : 03 87 01 14 14
Fax : 03 87 01 10 77
E-mail : mairie.vicsurseille@wanadoo.fr

Facebook: https://www.facebook.com/msap.vicsurseille.9


Du lundi au vendredi : 9h00-12h00 / 14h00-17h00
Le samedi : 9h00-12h00

Un service de secrétariat de mairie de premier niveau est assuré par l'agent d'accueil de la MSAP le samedi matin.

Contactez-nous

Une question, une remarque, ou une suggestion ?
Ecrivez-nous en utilisant notre formulaire de contact.