Village fleuri

Actualités - Lettre du Maire aux Vicois - Mai 2020

Madame, Monsieur,

En cette période troublée par la crise sanitaire COVID-19, où l’activité économique et sociale est  particulièrement affectée, je m’adresse à nouveau directement à vous, après une première communication effectuée le mois dernier.

Un masque lavable pour chaque habitant

A l’approche du 11 mai 2020, date fixée par le Président de la République pour le début du déconfinement progressif des Français, nous avons fait le choix de remettre à chaque Vicoise et Vicois un masque en tissu, lavable et réutilisable, de fabrication française, en nous appuyant sur un fournisseur implanté dans le Saulnois (Société TEXPRO).

1.500 masques ont ainsi été commandés pour notre population et nos agents municipaux, pour un coût de 4.800 € HT, dont 50% seront remboursés par l’Etat. Vous pouvez retrouver les caractéristiques techniques de ces masques sur le site Internet de la commune (ci-dessous).

Vendredi 8 mai 2020, une distribution sera effectuée entre 9h00 et 12h00 par plusieurs équipes pilotées par la municipalité, en porte-à-porte, dans le strict respect des gestes barrières. Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous leur réserverez, en prenant soin de vous munir d’un stylo pour signer le coupon de remise qui vous sera présenté à cet effet. Pour les personnes absentes, un avis de passage sera déposé, qui devra être présenté en mairie à partir du lundi 11 mai prochain aux horaires habituels d’ouvertures pour récupérer la dotation attribuée à votre foyer.

Un fonctionnement normal de l’ensemble des services municipaux

L’accueil et le fonctionnement du Secrétariat de Mairie, de la Maison France Services et de l’Agence Postale Communale de Vic-sur-Seille, qui connaissaient jusqu’à présent une activité partielle, reprendront leur rythme normal aux jours et horaires habituels à partir du 11 mai prochain : du lundi au vendredi 9h-12h / 14h-17h et le samedi matin 9h-12h. Les services techniques, quant à eux, fonctionnent à plein depuis la mi-avril et rattrapent progressivement leur plan de charge, retardé par la mise en oeuvre des premières mesures de confinement.

Important : il est rappelé aux usagers que, pour la sécurité de tous, le port du masque et le respect des gestes barrières seront obligatoires, à partir du 11 mai prochain, dans tous les services municipaux.

Un arrêté temporaire de fermeture de nos écoles

En responsabilité, et après une large consultation, la décision suivante a été prise par arrêté municipal du 6 mai 2020 :

- Ecole Maternelle : non réouverture jusqu'au vendredi 3 juillet 2020 inclus, considérant la non-applicabilité in situ des mesures prescrites par le protocole sanitaire précisant les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.

- Ecole Elémentaire : non réouverture jusqu'au lundi 1er juin 2020 inclus, en application du principe de précaution, compte tenu du niveau de classement pandémique du Département de la Moselle et de la Région Grand Est, de l'état des données scientifiques actuel sur les effets du COVID-19 chez les enfants, du délai supplémentaire nécessaire localement pour la mise en oeuvre et la bonne application du protocole, et d’une indispensable clarification de la responsabilité civile et pénale liée à la mise en oeuvre de celui-ci.

Un service de mode de garde alternatif sera proposé pendant la période de fermeture aux parents répertoriés personnels prioritaires, en lien avec l’Association Familiale du Saulnois.

La continuité de la scolarité de nos enfants reste également assurée pendant cette période par nos écoles, l’enseignement des cours étant dispensé par voie numérique. Il faut, à ce titre, saluer l’engagement de nos directrices d’écoles et de l’ensemble des professeurs dans cette mission depuis la mise en place du confinement.

Le Guichet Automatique Bancaire du Crédit Agricole enfin réparé

Après être intervenus inlassablement chaque semaine auprès de la direction d’agence du Crédit Agricole, nous avons pu constater avec satisfaction la réparation et la remise en marche le 29 avril dernier du GAB de l’agence automatisée du Crédit Agricole installée au coeur de la commune.

Des visières

Le Rotary Club de Château-Salins/Morhange/Dieuze District 1790 vient de mener une vaste opération de don de visières au profit de diverses forces vives du Saulnois. Plusieurs artisans, commerçants et professionnels paramédicaux de notre cité ont ainsi pu bénéficier de ce généreux geste.

Bien sincèrement,
Jérôme END
Maire de Vic-sur-Seille

Cliquez ici pour télécharger le lettre du Maire aux Vicois au format PDF

Informations complémentaires sur les tests des masques : cliquez ici pour télécharger : Rapport d'essais lavages et test au porter MASK 001 V2.pdf
Masque barrière tissu 001 lavable

Contact|Pour contacter la mairie

MAISON DES SERVICES AU PUBLIC (MSAP)

MAIRIE DE VIC-SUR-SEILLE - AGENCE POSTALE COMMUNALE
22 Place Philippe Leroy
57630 VIC-SUR-SEILLE

Tél : 03 87 01 14 14
Fax : 03 87 01 10 77
E-mail : mairie.vicsurseille@wanadoo.fr

Facebook: https://www.facebook.com/msap.vicsurseille.9


Du lundi au vendredi : 9h00-12h00 / 14h00-17h00
Le samedi : 9h00-12h00

Un service de secrétariat de mairie de premier niveau est assuré par l'agent d'accueil de la MSAP le samedi matin.

Contactez-nous

Une question, une remarque, ou une suggestion ?
Ecrivez-nous en utilisant notre formulaire de contact.