Village fleuri

Prévention et protection de l'environnement : une brigade verte créée à Vic-sur-Seille

La municipalité de Vic-sur-Seille vient d'acter la mise en place d'une brigade verte sur son ban communal, en conventionnant avec l'association "Les Rangers de France du Grand Est", représentée par son Président Eric Muller, et aux côtés de Stéphane Corbeil, initiateur du projet et lui-même membre actif au sein de cette association.
Jérôme End, Maire, vient de signer la convention bipartite, s'appuyant sur la décision unanime du conseil municipal à ce sujet.
Vic-sur-Seille peut ainsi compter sur l'implication bénévole de quatre équipiers (Stéphane Corbeil, Nicolas Lebon, Jean-Luc N'Guyen et Franck Didier) qui participent  à la protection et la valorisation de la nature, de sa faune et de sa flore, la mise en place d'actions préventives et pédagogiques auprès du public, l'initiation à la topographie et la cartographie, l'organisation de randonnées ou de journées de nettoyage de la nature, ainsi qu'à la surveillance de lieux sensibles au travers de patrouilles champêtres, sans pour autant disposer d'aucun pouvoir de police, ni se substituer aux services de la gendarmerie ou de l'ONF par exemple.
Cette fonction préventive conserve, de nos jours, tout son intérêt qui se veut, avant tout, pédagogique. Avec le développement du tourisme vert, la hausse de la fréquentation publique des espaces naturels, les risques d’atteinte sanitaires et écologiques sur un environnement le plus souvent fragilisé, les Rangers de France Grand Est s’inscrivent en sentinelles de la nature.
Les Rangers, se promenant en forêt dans les endroits les plus reculés, peuvent signaler aux autorités locales les décharges sauvages, abandon d'ordures à la sauvette, saccages furtifs des plantations, gibier blessé ou abandonné, feux forestiers naissant, etc... Loin de vouloir se transformer en justiciers, ces personnes en uniforme offrent la somme de leurs observations à qui de droit, laissant aux autorités compétentes - et à elles seules -, la tâche de remédier aux dommages.
Leur présence sera un atout précieux pour faire diminuer certaines incivilités courantes et, jusqu'à présent, trop rarement sanctionnées.

20200731 001128
Contact|Pour contacter la mairie

MAISON DES SERVICES AU PUBLIC (MSAP)

MAIRIE DE VIC-SUR-SEILLE - AGENCE POSTALE COMMUNALE
22 Place du Palais
57630 VIC-SUR-SEILLE

Tél : 03 87 01 14 14
Fax : 03 87 01 10 77
E-mail : mairie.vicsurseille@wanadoo.fr

Du lundi au vendredi : 9h00-12h00 / 14h00-17h00
Le samedi : 9h00-12h00

Un service de secrétariat de mairie de premier niveau est assuré par l'agent d'accueil de la MSAP le samedi matin.

Contactez-nous

Une question, une remarque, ou une suggestion ?
Ecrivez-nous en utilisant notre formulaire de contact.