Village fleuri

Une rentrée scolaire 2020/2021 sous toutes les attentions

La rentrée scolaire s'effectuera demain mardi 1er septembre 2020. La municipalité et les directions des écoles ont préparé cette rentrée pour que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions sanitaires et matérielles.
 
Nous souhaitons à tous les élèves, leurs parents et à toutes les équipes enseignantes une bonne rentrée.
 
Voici les organisations retenues pour chacune de nos écoles.

ECOLE MATERNELLE DE VIC-SUR-SEILLE

Ecole maternelle Vic sur Seille

- Jour de rentrée scolaire

Petite Section (PS) : les petits rentreront dans l’école avec leurs parents masqués dans l’école par l’entrée principale de 8h20 à 8h40. Les parents pourront rester dans la classe jusqu’à 8h40 et sortiront par la porte principale.

Moyenne Section (MS) et Grande Section (GS) : les moyens et grands rentreront côté cour de 8h40 à 9h00. Les élèves de Mme Eugé rentreront par la porte de la classe et les élèves de la classe de Mme Durey rentreront par la porte en face des toilettes. Aucun parent n’est autorisé à rentrer dans les bâtiments de l’école.

Fin de matinée, sortie des enfants de 11h42 à 11h52 par la cour : entrée par le portail côté rue pour les élèves de Mme Eugé ; entrée côté mairie pour les élèves de Mme Durey.

Début d'après-midi, tous les élèves rentreront côté cour de 13h30 à 13h50. Les élèves de Mme Eugé et tous les moyens de Mme Durey rentreront par la porte de la classe et les élèves de grande section rentreront par la porte en face des toilettes. Aucun parent n’est autorisé à rentrer dans les bâtiments de l’école.

Fin de journée, sortie des enfants de 16h10 à 16h20 par la cour : entrée par le portail côté rue pour les élèves de Mme Eugé ; entrée côté mairie pour les élèves de la classe de Mme Durey.

- Pour les jours suivants :

Les élèves rentreront côté cour de 8h20 à 8h40. Les élèves de Mme Eugé rentreront par la porte de la classe et les élèves de la classe de Mme Durey rentreront par la porte en face des toilettes. Aucun parent n’est autorisé à rentrer dans les bâtiments de l’école.

Fin de matinée, sortie des enfants de 11h42 à 11h52 par la cour : entrée par le portail côté rue pour les élèves de Mme Eugé ; entrée côté mairie pour les élèves de la classe de Mme Durey.

Début d'après-midi, entrée de tous les élèves côté cour de 13h30 à 13h50. Les élèves de Mme Eugé et tous les moyens (même ceux de la classe de Mme Durey) rentreront par la porte de la classe et les élèves de grande section rentreront par la porte en face des toilettes. Aucun parent n’est autorisé à rentrer dans les bâtiments de l’école.

Fin de journée, sortie des enfants de 16h10 à 16h20 par la cour : entrée par le portail côté rue pour les élèves de Mme Eugé ;, entrée côté mairie pour les élèves de la classe de Mme Durey.

Les 2 classes seront en récréations décalées.
Lavage des mains - A l’entrée dans l’école.
- Avant et après chaque récréation.
- Après être allé aux toilettes.
- Dés l’arrivée au domicile

Port du masque : obligatoire pour les adultes ; à proscrire pour les élèves.

Les parents s’engagent à ne pas mettre en classe leur enfant si la température de celui-ci est supérieure à 38°. Ils s’engagent également à prévenir la directrice de l’école Stéphanie Durey par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 03/87/01/12/49 en cas de test positif au coronavirus COVID-19 (enfant ou membre de sa famille).

ECOLE ELEMENTAIRE DE VIC-SUR-SEILLE
Ecole élémentaire Vic sur Seille

http://www4.ac-nancy-metz.fr/eco-du-cloitre-vic-sur-seille/spip.php?article1745

Madame, Monsieur, Cette rentrée est encore particulière, le coronavirus n’ayant pas disparu. Notre but est d’assurer une continuité des apprentissages, mais également de garantir dans la mesure du possible la sécurité sanitaire des élèves et de leurs familles.

La progression rapide du virus impose encore davantage de prudence. En nous protégeant, nous protégeons les autres. C’est pourquoi le port du masque aux abords de l’école, la distanciation physique sont deux mesures que nous vous demandons d’appliquer.

En appliquant ces règles sanitaires, nous éviterons peut-être les hypothèses 1 et 2 de scolarité, en cas de reprise plus intense du virus. Quoiqu’il en soit, ces hypothèses ont déjà été préparées au niveau local.

• Cette rentrée 2020 prévoit les mesures suivantes :
La présence de tous les élèves est obligatoire.
Les espaces ont été organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves.
Les entrées et sorties, les récréations, la cantine et le périscolaire seront adaptés afin que les différentes classes ne se croisent pas.
Dans les espaces extérieurs (récréations), la distanciation physique ne s’applique pas pour l’instant.

 Transports
Les transports seront assurés comme d’habitude. Les horaires exacts vous seront communiqués par les mairies. Monsieur Gillet à Chambrey et Mme Royer à Xanrey feront respecter les mesures suivantes :
— Application du gel hydroalcoolique à chaque montée et descente.
— Une mise en place aérée sera obligatoire.
— Le port du masque est vivement conseillé.

Entrées et Sorties
Les enfants devront arriver et repartir accompagnés, dans la mesure du possible. La présence du parent accompagnateur doit être la plus brève possible devant l’école et se limiter à la pose ou dépose de l’enfant.

L’enfant devra être allé aux toilettes avant de quitter la maison, cela simplifiera les entrées.

Il vous est demandé de ne favoriser aucun attroupement devant le portail, ni devant les barrières. Merci d’utiliser tout l’espace public.

Les parents d’élèves s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.

Le port du masque devant l’école est vivement conseillé. Il a été rendu obligatoire dans plusieurs départements.

Les enfants des bus seront prioritaires pour y monter ou en descendre. Merci d’être vigilant.

Les élèves bénéficieront dès le 1er jour d’une information pratique sur les gestes barrières dont l’hygiène des mains, le port du masque. Nous vous demandons de les préparer à ce que sera la rentrée cette année, notamment pour les CP (maitresse avec le masque, lavage de mains fréquent…)

Mardi 1er septembre, jour de la rentrée, l’accueil se fera comme suit :
Rentrée des élèves du CP et du CP/CE1 à 8h25 dans la grande cour rue de Metz
Rentrée des élèves du CE1/CE2 et CE2/CM1 à 8h35 dans le grande cour rue de Metz
Rentrée des élèves du CM1/CM2 à 8h45 dans la petite cour rue de l’hôpital

Les autres jours, les horaires scolaires seront impérativement les suivants :
CP et du CP/CE1 : 8h25 – 11h50 et 13h35 – 16h20
CE1/CE2 et CE2/CM1 : 8h35 – 12h et 13h45 – 16h25
CM1/CM2 : 8h40 – 12h - 13h30 – 16h20

Précision importante :
Si votre enfant prend le bus (midi et soir)
Si votre enfant mange à la cantine à midi
Si votre enfant est pris en charge à l’accueil périscolaire le soir
Il vous est demandé de prévenir par écrit (agenda ou cahier bleu) l’institutrice le lundi matin. Merci de penser à le faire sur papier libre pour la semaine de rentrée. La directrice de l’accueil périscolaire aura été prévenue par vos soins la semaine précédente.

Le contenu pédagogique de la rentrée s’appuiera sur les instructions ministérielles suivantes :
Dans le contexte particulier de cette rentrée scolaire, la priorité est donnée à l’enseignement du français et des mathématiques jusqu’aux vacances d’automne, afin de permettre à chaque élève de consolider, revoir et approfondir ses apprentissages dans ces domaines, sans délai. L’observation fine des acquis des élèves, dès les premiers jours de l’année scolaire, est particulièrement importante, cette année encore plus encore que d’habitude, pour identifier les besoins de consolidation de chacun et mettre en place au plus tôt les actions de différenciation nécessaires. Les acquis de chaque élève feront l’objet d’un positionnement par rapport à la progression attendue de ses apprentissages. En CP et en CE1, les outils proposés permettent de prendre la mesure des besoins des élèves sans attendre. La passation des évaluations nationales et l’analyse des résultats permettront de disposer de repères et de mettre en place une réponse pédagogique encore plus ciblée auprès de chacun de leurs élèves.

Nous souhaitons une bonne reprise à tous nos élèves, ainsi qu’à leur famille.
Cordiales salutations. La directrice Ch. inglebert
Contact|Pour contacter la mairie

MAISON DES SERVICES AU PUBLIC (MSAP)

MAIRIE DE VIC-SUR-SEILLE - AGENCE POSTALE COMMUNALE
22 Place Philippe Leroy
57630 VIC-SUR-SEILLE

Tél : 03 87 01 14 14
Fax : 03 87 01 10 77
E-mail : mairie.vicsurseille@wanadoo.fr

Facebook: https://www.facebook.com/msap.vicsurseille.9


Du lundi au vendredi : 9h00-12h00 / 14h00-17h00
Le samedi : 9h00-12h00

Un service de secrétariat de mairie de premier niveau est assuré par l'agent d'accueil de la MSAP le samedi matin.

Contactez-nous

Une question, une remarque, ou une suggestion ?
Ecrivez-nous en utilisant notre formulaire de contact.