Village fleuri

Association Familiale du Saulnois : quand la convivialité laisse la place à la solidarité

Association Familiale du Saulnois : quand la convivialité laisse la place à la solidarité

L’Association Familiale du Saulnois gère le service périscolaire de Vic-sur-Seille. A ce titre, en plus de l’accueil périscolaire quotidien, diverses actions ont été menées depuis le renouvellement de son bureau en 2020, Jean-Yves Labat en étant désormais le président.

Depuis courant septembre, l’aide aux devoirs a pu être renforcée grâce à l’intervention de bénévoles qui sont aussi investis dans l’association : le trésorier de l’association, Jean-Noël Bregeard, la secrétaire Alexia End et une membre du CA, Nadine Lehuraux prêtent main forte chaque lundi au personnel du périscolaire pour l’apprentissage des leçons et autres devoirs des enfants ; l’aide aux devoirs est reconduite le jeudi soir en compagnie de la directrice du périscolaire Nathalie Admant et son équipe.
La créativité est aussi au programme puisque les enfants volontaires s’initient aux loisirs créatifs chaque mardi après la classe, en compagnie de Gaëlle Faivre, une bénévole passionnée par l’art du quilling, de la mosaïque et autres activités manuelles créatives.
Pour compléter l’offre, un atelier d’anglais « Pop english » permet à 14 enfants de découvrir la langue de Shakespeare de manière ludique et active.
Et mercredi 14 octobre dernier, l’Association Familiale a organisé une sortie au Parc de Sainte Croix. Nathalie Admant et son adjointe Cindy Didier se sont réjouies du succès de cette journée. Les enfants étaient plus que ravis de pouvoir passer du temps ensemble et de découvrir les 130 espèces d’animaux dans ce magnifique écrin de verdure qu’est le Parc de Sainte Croix.
Malheureusement ce genre de sortie est pour le moment impossible en raison du reconfinement et du protocole sanitaire renforcé. Ainsi, pour veiller à leur sécurité, chaque enfant du périscolaire à partir du CP et leurs parents ont reçu gracieusement un masque en tissu confectionné par des couturières bénévoles de l’association. 59 masques pour enfant et environ 120 masques pour adulte ont été distribués dès lundi 2 novembre. Qu’elles soient mamans d’un enfant inscrit au périscolaire comme Sabrina Wittmann et Isabelle Hennegrave, qu’elles fassent partie de l’atelier couture du mardi soir comme Nathalie Admant, Sabine Walter et Véronique Bey, qu’elles soient inscrites à un autre atelier comme Simonne Baete et Nadine Lehuraux, toutes ont donné de leur temps et ont mis leurs compétences au service de la collectivité. En plus d’avoir réalisé des masques pour adulte, Mme Véronique Hemmert a également confectionné les masques pour enfant. Elle compte d’ailleurs initier les enfants à l’art du crochet au courant de l’année et animera un atelier sur la fabrication de produits d’entretien au naturel.
Un beau geste de citoyenneté et de solidarité qui a été vivement apprécié, en attendant de pouvoir renouer avec les moments conviviaux indispensables au bien-être des enfants et des adultes.

Masque enfant AF nov 2020
Contact|Pour contacter la mairie

MAISON DES SERVICES AU PUBLIC (MSAP)

MAIRIE DE VIC-SUR-SEILLE - AGENCE POSTALE COMMUNALE
22 Place Philippe Leroy
57630 VIC-SUR-SEILLE

Tél : 03 87 01 14 14
Fax : 03 87 01 10 77
E-mail : mairie.vicsurseille@wanadoo.fr

Facebook: https://www.facebook.com/msap.vicsurseille.9


Du lundi au vendredi : 9h00-12h00 / 14h00-17h00
Le samedi : 9h00-12h00

Un service de secrétariat de mairie de premier niveau est assuré par l'agent d'accueil de la MSAP le samedi matin.

Contactez-nous

Une question, une remarque, ou une suggestion ?
Ecrivez-nous en utilisant notre formulaire de contact.